"Je n'avais pas fait attention à tous les enjeux qu'il y avait" : Danaëlle, comédienne et chanteuse formée en comédie musicale, vous raconte son expérience la plus marquante lors d'un casting publicité
"Je n'avais pas fait attention à tous les enjeux qu'il y avait" : Danaëlle, comédienne et chanteuse formée en comédie musicale, vous raconte son expérience la plus marquante lors d'un casting publicité
Formée en comédie musicale au NS World Studio International, Danaëlle est une artiste pluridisciplinaire passionnée. Ex-professeure des écoles, elle mène désormais une vie artistique remplie, rythmée par la formation et des castings.
Membre de Casting.fr, Danaëlle postule régulièrement à des annonces de casting. Plus habituée aux comédies musicales qu'à la publicité, elle ne s'attendait pas à devenir égérie d'une célèbre marque et se voir à l'affiche partout dans la rue.
Sur une affiche énorme à Gare de Lyon
Une candidature, un envoi de CV, des photos et une vidéo de présentation pour un appel. Jusqu'ici, rien d'anormal pour Danaëlle, qui avait postulé pour un casting publicité. Lorsqu'elle reçoit l'appel lui indiquant qu'elle est en option, la comédienne ne comprend pas. Elle est ensuite rappelée pour venir tourner quelques plans. "J'y vais un peu impressionnée. On me demande de faire exactement la même chose que sur ma vidéo de présentation, mais face cam. Ce que je fais, parce que les gens m'ont mise vraiment très à l'aise et que c'était très agréable" nous relate-t-elle.
Dans la publicité ou le mannequinnat, être en option signifie que le client vous sélectionne mais que son choix n'est pas définitif. À tout moment, il peut changer d'avis, s'il hésite avec une autre personne ou qu'il veut vérifier que tout est ok avant de vous, par exemple.
Dans le cas de Danaëlle, lorsque l'option s'est confirmée, elle n'avait pas pris compte de l'ampleur de la campagne à laquelle elle avait participé. Lorsqu'elle apprend la nouvelle, c'est le choc. "Un jour, mon mari m'appelle en m'envoyant une photo de Gare de Lyon, et je suis en très grand sur une affiche énorme suspendue au milieu des voies".
Morale de l'histoire : toujours bien lire les contrats
Surprise mais pas déçue, Danaëlle réalise non seulement qu'elle a été séléctionnée, mais que la campagne est lancée et qu'elle en est l'égérie "je n'avais pas fait attention à tous les enjeux qu'il y avait. J'avais bien vu qu'il y avait des droits à l'image, qui était assez important, mais je n'avais pas compris pourquoi".
Suite à cette première expérience, Danaëlle recommande de bien lire le contrat, surtout pour la partie des droits à l'image. "Il y a les droits télé, les droits cinéma, les droits presse, les droits Internet" explique-t-elle, en ajoutant qu'elle repère l'ampleur de la campagne en fonction du montant des droits à l'image.
La comédienne a signé pour deux ans de droits à l'image, ce qui signifie que la marque peut utiliser son image comme elle le souhaite. "Maintenant, je me vois un peu partout à la télé, sur les arrêts de bus, en vitrine de magasin" relate Danaëlle, qui relativise "heureusement que c'était une publicité que j'assume complètement, sinon je pense que j'aurais été très mal à l'aise".