Alexandre, membre VIP de Casting.fr depuis de nombreuses années, vous dévoile ses conseils pour se démarquer auprès des directeurs de casting
Alexandre, membre VIP de Casting.fr depuis de nombreuses années, vous dévoile ses conseils pour se démarquer auprès des directeurs de casting
Alexandre, tu es commercial et comédien à tes heures perdues. D’où vient cette passion pour le milieu artistique ?
A : Je dirais que cette passion vient depuis tout jeune. J’ai toujours regardé avec mes parents des films d'anthologie où tout le monde connait les dialogues avant même de voir la scène, tels que "La grande vadrouille" ou "Le Conte de Monte-Cristo". Cela a continué avec des références comme Louis de Funès ou Jean Dujardin pour être plus contemporain.
Tu es membre depuis des années. Qu’est-ce qui t’as donné l’envie de t’inscrire sur Casting.fr ?
A : J'ai trouvé tout d’abord que le site est clair et lisible surtout. On sait où on doit cliquer et où faire ses recherche. Ce genre de critère est important quand on sait que c’est un service payant. Il faut que ce soit bien agencé. J’ai aussi pu regarder les avis précédents avant de me lancer et tester le 1er mois. Tout S’est bien passé j’ai donc continué. Le prix est relativement correct pour les opportunités qui sont données et la qualité des castings proposés.
Réussir ses castings sans formation au préalable... C’est possible ! Quelles sont tes techniques pour décrocher un casting ?
A : Je fais une bonne présentation comme demandé. Je respecte les consignes données et surtout, je fais attention à bien correspondre aux critères demandés. Ensuite, j’ai toujours une petite démo de moi comme présentation au naturel, puis des photos actuelles. Je précise aussi les motivations et mes disponibilités.
Comment te prépares-tu à l’approche d’un casting ?
A : Personnellement, j’y vais sans me mettre de pression. Ça reste un plaisir, une passion pour moi en tout cas. Moins je me mets de pression, plus je sais que je me donnerais à fond et prendrais du plaisir. Je pense qu'en prennant du plaisir, on a peut être plus de chance d’être pris finalement.
Quel est ton plus beau souvenir de casting ?
A : Un souvenir qui m’a marqué, c’est celui pour être petit rôle dans le film "Les profs". Je me rappelle quand dans la salle de casting où on attendait, je me suis fait de suite des copains. Ça faisait ambiance colonie de vacances. Encore aujourd’hui, j’ai gardé contact avec quelques personnes qui avaient participé au casting et qui eux aussi continuent encore aujourd’hui. Aussi le dernier que j’ai fait il y a quelques semaines. Je me suis fais aussi un super contact pour un casting court-métrage dans le milieu de la musique. On est allé boire un verre après pour discuter de notre parcours. C'était très sympa.
Des conseils aux membres VIP de Casting.fr qui vont lire cette interview ?
A : Je ne sais pas si c’est vraiment un conseil mais vraiment il faut pas se mettre une pression sur les épaules quand on passe un casting et quand on y est. Ça reste un univers de partage et de plaisir, qui peut parfois mener à des surprise inattendues. Ne pas avoir peur de l’échec pour avancer, c'est aussi un point essentiel.
Pour retrouver tous nos castings, cliquez ici.