Décrochez un rôle principal grâce à Casting.fr comme Maël Thevenon-Vigier
Décrochez un rôle principal grâce à Casting.fr comme Maël Thevenon-Vigier
A seulement 17 ans et à force de détermination et de régularité, Maël Thevenon-Vigier a décroché le rôle principal dans le court métrage Le Chant des Clémentines réalisé par Sebastien Roussin.
Retrouvez son book ici.
Maël Thevenon-Vigier, bonjour ! Vous venez de décrocher le rôle de Youssef dans le court métrage de Sébastien Roussin : Le chant des Clémentines, comment se sont déroulés les castings ?
MTV : Les castings se sont déroulés sur un mois, avec des phases d’entretiens, d’analyses et d’interprétations du scénario. Ce fût une découverte totale pour moi, car même si j’ai déjà participé à des auditions, celle-ci était d’une ampleur nouvelle. J’ai expérimenté pour la première fois les « self-tape », une nouvelle manière d’évaluer les qualités d’interprétations à distance. Pour le coup, je me suis pris assez rapidement au jeu, même si cela demande beaucoup de temps et du matériel.
Parlez-nous du rôle que vous allez incarner.
MTV : J’incarne le rôle de Youssef Laïd, un jeune homme de dix-huit ans. Il réside avec son père, ouvrier agricole, dans une caravane au Domaine Angélini, une exploitation de clémentines située en Corse. Je pense qu’on peut comparer Youssef à un personnage très solitaire, presque isolationniste, qui ne s’intéresse ni aux marques, ni aux réseaux sociaux, et qui est complétement dénué de sexualité. C’est quelqu’un qui consacre tout son temps à ses études pour réaliser un de ses rêves : devenir professeur de science-physique. Il va au cours du film faire la rencontre de Nico, une personnalité opposée, avec qui il va nouer des sentiments amoureux. Mais ils vont devoir surmonter leurs différences sociales et culturelles, jusqu’au péril de leur vie. Je pense que la complexité de ce rôle repose sur la découverte d’une sexualité qu’il n’envisageait pas, et sur la confrontation de ses envies avec sa situation et celle de son père. Il est donc évident qu’à travers ce film, Youssef va vivre un des moments les plus importants de sa vie.
Le tournage aura lieu en 2022 avec une phase de préparation de plusieurs semaines en amont : c'est quoi, la phase de préparation d'un film ?
MTV: La phase de préparation est indispensable. Elle permet à toute l’équipe de se rencontrer réellement, visiter les lieux du tournage, anticiper les éventuels imprévus, mettre en forme les interprétations et adapter certains dialogues. En bref, la phase de préparation d’un film, c’est la mise en pratique de tout ce qui a été imaginé.
Vous aviez 8 ans quand vous avez décroché votre premier casting, comment avez-vous décroché cette opportunité ?
MTV : J’étudiais en primaire dans la petite école de mon village. Par chance, une société de production a voulu faire découvrir à notre classe une ébauche du monde cinématographique. Chaque élève a alors pu jouer un des rôles d’une équipe de tournage, avec l’aide de la société et de nos professeurs. C’est à ce moment que l’on m’a proposé de passer mon tout premier casting, celui qui m’a permis de jouer le personnage principal du court-métrage « C’est moi le plus Ramos ».
Vous vous êtes formé au théâtre, la formation au théâtre et celle au cinéma sont-elles très différentes ?
MTV : Il existe une différence majeure entre le théâtre et le cinéma. Au théâtre, la voix est placée et les tons sont limités par la disposition des spectateurs. Au cinéma, on attend quelque chose de sincère, de réel, comme une conversation entre deux personnes. On apprend aussi de nouvelles manières de faire passer les émotions à travers la voix. On découvre de nouvelles tonalités, comme le chuchotement, impossible à reproduire au théâtre. Toutes les petites subtilités du jeu deviennent importantes, car tout passe au premier plan avec la caméra. L’objectif reste donc le même, mais la manière de jouer est complètement différente !
Vous avez passé de nombreux casting, quel est votre meilleur souvenir ?
MTV : Mon meilleur souvenir reste probablement mon casting pour la pièce de théâtre « Calamity Jane » ! C’est une pièce que j’apprécie énormément, car elle arrive à lier la comédie à une histoire tragique qu’est celle de Martha Jane Cannary. Je me souviens avoir incarné deux rôles : Sipes et Buffalo Bill. Deux personnages que j’affectionne beaucoup, et auxquels j’ai pris un plaisir fou à construire et à jouer. Je trouve qu’ils ont une présence sur scène différente des autres, ce qui rend l’interprétation très intéressante.
Et le pire ?
MTV : Je n’ai pas vraiment de « pire souvenir ». Par contre, je me rappelle d’une situation marrante lors de mon tout premier casting. Je me souviens d’une scène où je devais vomir mes tripes après qu’on m’ait jeté un sort. La production avait décidé de me donner des bonbons pour que ce soit plus agréable. Seulement, impossible de garder mon sérieux, d’autant qu’à 8 ans, c’est difficile de rester en place ! Alors bon, on enchaîne les prises, jusqu’au moment où je finis le paquet de bonbons… Je peux vous dire que lorsque j’ai dû ravaler ce que j’ai craché, je n’ai plus rigolé bien longtemps ! Mais bon, ça nous a valu à tous un bon fou rire sur le tournage, et c’est bien aussi pour ces moments que j’aime être comédien !
Quels conseils donneriez-vous aux membres de Casting.fr qui souhaitent comme vous se lancer en tant que comédien ?
MTV : D’après mes expériences, il est évident qu’il faut s’armer de patience et d’intérêt pour la comédie, car se lancer en tant que comédien m’a demandé beaucoup d’engagement et de travail. Pour réussir, je pense qu’il est nécessaire d’avoir un book complet et clair pour faciliter le premier contact avec son recruteur. Quelques photos de soi en pieds et portraits, suivies de quelques lignes sur votre personnalité permettra au lecteur de se faire une première idée de votre univers. Une expérience dans le cinéma ou même dans le théâtre est aussi la bienvenue sur votre page. Pour réussir ses castings, je pense qu’il est important de cerner le registre de l’œuvre sur laquelle vous êtes pressentis. C’est un travail préliminaire à ne pas négliger, car ce fût pour moi un des critères de sélection. Enfin, ce dernier conseil est surtout destiné à ceux qui font du théâtre, il est important lors de vos auditions de discerner le jeu théâtral du jeu cinématographique, qui sont, comme je l’ai dit, deux interprétations complètements différentes.
Retrouvez notre ancien témoignage ici.