Comment sortir un album et se faire connaitre dans la musique en 2021 ? Avec Justine vous saurez tout !
Comment sortir un album et se faire connaitre dans la musique en 2021 ? Avec Justine vous saurez tout !
Chanteuse et compositrice du groupe Rurukimono, Justine et ses amis travaillent actuellement sur leur premier album. Le confinement n'aura pas eu raison d'eux : au contraire : le groupe commence à se faire connaitre...
Retrouvez son book ici !
Justine bonjour ! Racontez-nous comment s' est créé votre groupe ?
Bonjour ! Alors à la base avec Foes, mon compagnon et guitariste, nous avons un duo d’animation et de reprises. Afin de pouvoir proposer d’autres formats, nous avons un jour proposés à d’autres musiciens de nous accompagner que nous avions rencontré lors d’une jam session. Le feeling est tellement bien passé entre nous que nous avons décidé de faire de la création autour de quelques textes que j’avais écris au par avant. J’avais depuis longtemps en tête l’idée de faire un jour mes propres chansons, mais j’étais peu sûr de moi et de passer le cap de les travailler en groupe a été totalement bénéfique. Depuis, on y travaille dès que l’occasion se présente.
Votre groupe s'appelle Rurukimono, Parlez-nous du nom, ça signifie quoi?
A la base, c’était une private joke entre nous. Il s’avère que Foes (mon guitariste) et Léo (mon batteur) sont tous les deux roux et que mon bassiste, Arthur, porte des kimonos en guise de chemise légère en été, du coup pour rigoler j’ai dit « et pourquoi pas Rouroukimono ? » Et puis nous avons fini par garder ce nom, pour sa sonorité et son originalité en transformant les « rou » en « ru » pour le côté japonisant et voilà.. Rurukimono est né !
Vous travaillez actuellement sur votre 1er album, parlez nous de vos inspirations...
Nous avons mis beaucoup de temps à trouver notre identité. Je crois même que nous ne l’avons pas totalement défini encore. Mais je crois que nous nous inspirons surtout de l’état d’esprit dans lequel j’étais lorsque j’ai écris le morceau en question. Mes textes racontent majoritairement des choses personnelles. Le premier titre enregistré s’appelle « Peace of mind ». C’est un morceau que j’ai écrit après avoir été diagnostiqué et suivi pour un syndrome de stress post-traumatique. J’ai voulu écrire sur le fait d’avoir le sentiment que ma « paix d’esprit » était brisée et étalée sur le sol et que j’avais en main toutes les cartes pour recoller les morceaux. La thématique est donc triste finalement, mais c’est un morceau très positif en réalité. Autour de ça, chacun glisse sa patte et nous piochons des idées dans tous les styles de musique que nous aimons écouter. Nous sommes plutôt un groupe au sonorité pop, rock, soul voir funk selon les titres.
Vous êtes chanteuse compositrice, Quand et comment votre carrière d' artiste a débuté ?
J’ai commencé tardivement à m’intéresser réellement au chant et à la composition en fait. J’écrivais déjà beaucoup, plus jeune c’était un de mes moyens d’expression. Mais je n’avais aucune prétention à dire que c’était de la composition ou de l’écriture de chanson. Et puis, de fil en aiguille je me suis découverte une véritable passion pour le chant. J’ai essayé de combiner le tout et c’est comme ça que j’ai commencé à me destiner à une carrière d’artiste. Mais la route est évidemment encore bien longue ! Mais on ne lâche rien !
Quels sont les artistes qui vous inspirent ?
J’ai la chance d’avoir grandi dans une famille qui écoute de tout. J’ai donc été bercée dans différents styles musicaux. Cependant, ce n’est que depuis que je suis moi-même devenue chanteuse, que j’ai commencé à élargir mon intérêt à tout l’univers qui tourne autour d’un artiste (le visuel, l’identité, etc). J’ai toujours été fascinée par la présence scénique et la technique vocale de Freddie Mercury. D’un point de vue esthétique, je m’intéresse des près, en ce moment, à l’univers de Harry Styles. J’aime ce côté pop édulcoré avec de solides influences des grands de la pop et du rock britannique. Lady Gaga est également une personnalité que j’admire énormément, de part ses valeurs mais aussi pour sa ténacité, son côté touche à tout et travailleuse acharnée.
En tant qu'artiste, comment avez-vous vécu ce confinement ?
Plutôt bien bizarrement ! Je me suis énormément nourri des émotions que je vivais pendant cette période pour créer. J’ai pu aussi prendre le temps de me recentrer, savoir ce que je souhaite et ce que je ne souhaite plus. Après, j’ai beaucoup de chance car mon compagnon est également mon guitariste et le producteur de l’album. Nous avons un studio d’enregistrement à la maison. J’avais donc tous les outils à portée de mains pour travailler et avancer d’un point de vue artistique. Après, évidemment, on a profité également de cette période pour décompresser et se ressourcer. Je suis une solitaire extravertie. J’adore passer du temps avec du monde mais je chérie également les
moments de calme et de « cocooning ».
Depuis 2 ans, votre groupe commence à se faire connaître. Quel a été le déclic?
Foes est dans le métier depuis plusieurs années. C’est lui qui m’a encouragé à passer le cap de composer mes propres chansons. Mais c’est l’utilisation des réseaux sociaux qui nous ont permis d’avancer dans ce projet en terme de visibilité. Il est évident que les réseaux sont devenus essentiels à l’avancée d’un projet artistique.
Vous avez passé plusieurs castings de chant. Quel est votre meilleur souvenir ?
J’ai passé il y a quelques années le casting de The Voice à la foire européenne de Strasbourg. Je n’ai malheureusement pas été prise mais l’ambiance sur place était super et très convivial. La casting se passait en public et c’était super d’avoir du soutien et l’écoute des gens le temps d’une chanson.
Et le pire ?
Je pense que mon pire souvenir a été un casting où nous étions énormément de gens à concourir et je ne me suis pas sentie à ma place une seule fois. Beaucoup d’attente et au final je n’ai que reçu un « non » de refus sans explications. Je me suis sentie très mal à l’aise mais c’est comme ça. Les experiences négatives nous forgent également !
Quel conseil donneriez-vous aux membres Casting.fr qui comme vous souhaitent se lancer dans une carrière musicale ?
Mon conseil va sembler peut-être un peu cliché, mais je crois qu’il ne faut jamais abandonner. Je suis assez convaincue que le travail paie toujours et que, même si nous n’arrivons pas à atteindre un but en particulier, tout le travail effectué en amont nous fait forcément évoluer. Je pense également qu’il faut rester fidèle à nos valeurs et convictions. Pour résumer, je dirais donc : travailler, rester soi-même et ne jamais perdre espoir
Pour retrouver notre dernier témoignage, c'est ici !