Laura1412paris est notre animatrice TV de la semaine, inscrite sur Casting.fr en VIP elle est une vraie source de motivation pour nos membres !

Laura1412paris est notre animatrice TV de la semaine, inscrite sur Casting.fr en VIP elle est une vraie source de motivation pour nos membres !

Laura1412paris est notre animatrice TV de la semaine, inscrite sur Casting.fr en VIP elle est une vraie source de motivation pour nos membres !

Animatrice, mais aussi comédienne et actrice, Laura Nordin nous démontre qu’avec de la persévérance et du talent vous pouvez décrocher la lune mais surtout des castings.

Bonjour Laura, tout d’abord comment avez-vous eu l'idée de vous inscrire sur Casting.fr ?

L.N : Je connais Casting de l’époque du magazine, lorsque j’étais adolescente, différentes personnes m’avaient conseillé de participer à des castings et j’avais à plusieurs reprises acheté le magazine pour regarder sans jamais oser franchir le pas.Lorsque je me suis lancée dans l’animation, j’ai recherché des sites de recensement des offres et besoins dans mon secteur afin de mettre en avant mon profil et
proposer mes services d’animatrice. Et très naturellement je me suis inscrite sur Casting.fr !

Avez-vous décroché des castings ? Si oui, lesquels ?

L.N : A date, grâce au site Casting.fr j’ai été contacté pour des demandes bénévoles. J’ai fait beaucoup de collaborations bénévoles pour des pilotes, des écoles, des entreprises… Aujourd’hui, je participe à certains projets bénévoles pour des causes caritatives ou pour des milieux défavorisés. Dans le secteur de l’animation audiovisuelle, il est très difficile de se faire remarquer, sauf en ayant des connaissances dans ce milieu, ce qui n’est pas mon cas. Il faut donc redoubler d’efforts et travailler, travailler et travailler même sans être rémunéré avec toujours la même énergie !

Animatrice TV, comédienne, avez-vous suivi une formation ?

L.N : Oui ! j’ai suivi 3 formations différentes, dans un premier temps je me suis essayée aux cours Florent – Acteur studio. Je me suis vite rendu compte que j’étais plus à l’aise dans mon rôle que dans celui d’une autre… rire. Je voulais être animatrice TV. Je ne souhaitais pas reprendre des études de journalisme car j’avais déjà un master 2 en poche et j’ai fait ma reconversion professionnelle tardivement, à 33 ans. Je n’avais envie de perdre du temps ! Je voulais une formation pratique et pouvoir très vite exercer ce métier. J’ai donc cherché une formation soir et week-end, que j’ai trouvé à l’Académie Audiovisuelle aux cotés de Richard Joffo à qui je dois ce changement de vie ! J’ai pu apprendre toutes les techniques de l’animation directement en plateau. Et bien plus encore. Par la suite, j’ai peaufiné ma formation à l’INA en journalisme audiovisuelle. Et très vite, j’ai été contacté par des marques et un agent, et j’ai démarré cette nouvelle vie professionnelle absolument fabuleuse !

Chroniqueuse pour France 3, TF1, on vous imagine très occupée, racontez-nous votre journée type...

L.N : Pour France 3, j’ai réalisé des chroniques dans une émission de décoration, j’ai aussi été invité dans e=M6 suite au succès de ma vidéo YouTube (+600 000 vues), pour TF1 j’étais journaliste stagiaire. J’ai eu différentes expériences en chroniques mais pas eu à ce jour, l’opportunité de collaborer avec une chaine à temps plein ! J’espère qu’un jour cela arrivera. Aujourd’hui, je réalise beaucoup d’animations pour les marques, les web TV, les évènements et les émissions d’entreprises.

Avez-vous des personnalités qui vous inspirent ?

L.N : Un croisement entre Steeve Jobs pour son coté visionnaire et son leadership, La force de Simone Veil, La liberté de Vaïna, oui oui le dessin animé, Et dans ce milieu, Michel Drucker !

Vous avez été journaliste également pour Actions où vérités aux côtés d’Alessandra Sublet, racontez-nous votre première rencontre !

L.N : A la fin de mon année de reconversion, j’ai choisi de faire un stage dans une production de TV, Capsub, pour l’émission Actions ou vérités. L’émission a vite été déprogrammée par TF1 après mon entrée en stage. Les équipes de journalistes et la rédactrice en chef étaient sur le front tous les jours pour réaliser les enquêtes autour des invités. C’était très intense !!! Lors de ma formation, j’avais pour habitude de chercher les infos , écrire les sujets et les présenter. Cette expérience m’a permis de me rendre compte que raconter des histoires et partager des sujets est vraiment ma passion ! L’ambiance des plateaux et de la présentation (à mon niveau, je ne suis pas présentatrice sur TF1) me manquait beaucoup dans cette expérience ! J’ai donc décidé de repartir dans la présentation pour les entreprises.


Présentatrice TV, comment gérez-vous le stress avant de tourner ? Que doit-on faire pour devenir animatrice TV, une formation est-elle nécessaire ?

L.N : Le stress est le pire ennemi dans la vie en général ! Pour la présentation, il s’atténue avec la pratique, vous apprenez à l’apprivoiser avec le temps car il est toujours un peu présent et nécessaire. Des petites techniques permettent de libérer le stress. Par exemple, la cohérence cardiaque avec l’application respirelax, ou encore bien préparer son sujet sans faire du par cœur, faire du sport… Je conseillerais à toutes les personnes souhaitant se lancer dans l’animation et la présentation de faire une école de journalisme, d’avoir un vlog et une grande présence sur les réseaux sociaux. Je pense aussi que le réseau est indispensable et peut donner un réel coup de pouce ! Vous pouvez être le meilleur animateur, si vous restez dans votre garage et n’êtes pas visible par les personnes décisionnaires, ca ne sert à rien….

Racontez-nous votre plus belle rencontre artistique !

L.N : J’en ai eu plusieurs, globalement je suis une passionnée de l’humain. J’aime rencontrer des personnalités connues ou non ! et découvrir les gens. J’ai la chance d’avoir rencontré Mme LeRoch du groupement des Mousquetaires, une femme incroyable ! L’ancien évêque de Lourdes et de Notre Dame de Paris, des chanteurs et comédiens à forte notoriété… mais surtout des personnes de cœur qui ont des
vies extraordinaires ! Si je devais choisir c’est vraiment la personnalité et le parcours de Mme Maryvonne Le Roch qui m’a le plus frappé ! simplicité, entraide et empathie ! Très rare dans ce milieu !

Quels conseils donneriez-vous aux membres vip de sur Casting.fr, qui aimeraient comme vous faire de l’animation tv ?

L.N : Je leur conseillerais d’ouvrir une chaine Youtube, un compte Tik Tok ou des réseaux sociaux qui leur permettraient de mettre en avant un sujet !! Pour être remarqués et aussi de rentrer dans des boites de production même en stage au plus jeune âge ! Et même si c’est  tard dans l’âge continuer et s’accrocher pour atteindre ses rêves et objectifs de vies.