Ingénieur du son
Ingénieur du son
L’ingénieur du son est indispensable ! Sans lui, un concert ne serait qu'un vacarme, entendu uniquement par les instruments les plus puissants. Il transforme tous les sons en un ensemble de sons équilibrés, détaillés et agréables à l'oreille. Fort de ses connaissances techniques, scientifiques et artistiques, ce professionnel sait capter, mixer, enregistrer, restituer des sons et monter. Il peut travailler dans la production de spectacles vivants, l'enregistrement d'albums de musique et dans le domaine audiovisuel.
Il travaille en étroite collaboration avec les techniciens, perchistes et opérateurs. Son emploi du temps peut être très chargé tout comme très calme selon les périodes. Ils ont généralement une expérience en tant qu'assistants. Ils entraînent souvent leurs oreilles en jouant des instruments de musique.
Pour pouvoir y parvenir, il faut tout d'abord obtenir le baccalauréat, puis plusieurs options se dessinent. Il est possible d'obtenir le BTS métiers de l'audiovisuel, option métiers du son, premier niveau d'accès à cette profession en deux ans ou le diplôme national des métiers d'art et du design mention spectacle en trois ans ou encore un diplôme d'école spécialisée ou universitaire en trois ou cinq ans.
Les avantages
- Aucune routine, les interlocuteurs et les situations ne cessent de changer
- Un métier passion, en plein cœur de l'industrie du spectacle
Les inconvénients
- Une amplitude horaire importante (la nuit et les weekends)
- Des revenus aléatoires par-rapport à la réputation et au réseau
Intéressés par la musique ? N'oubliez pas de postuler à toutes nos annonces de castings ici.