La technique de Meisner
La technique de Meisner
Il y a de fortes chances que vous ayez entendu la phrase « Agir, c'est vivre honnêtement dans des circonstances imaginaires ». C'était la devise du légendaire gourou du théâtre Sanford Meisner, dont les techniques de jeu basées sur l'instinct ont façonné la compréhension américaine de ce qui est qualifié de bon jeu d'acteur. La technique de Meisner se démarque des autres méthodes d'acting car elle repose sur des impulsions motivées plutôt que sur l'intellect. En tant qu'enseignant, Meisner était bien connu pour encourager ses élèves à ne pas "trop réfléchir ».
Son approche se définit par les exercices de répétition verbale qu'il a développés pour établir rapidement des liens entre les acteurs.
Qu'est-ce que la technique de Meisner ?
La technique Meisner s'articule autour de trois principes : la préparation émotionnelle, la répétition et l'improvisation. La logique de cette méthode est que ses composants fonctionnent main dans la main pour aider les acteurs à rester présents et engagés avec leur partenaire de scène au lieu de compter uniquement sur la répétition ou la mémoire.
Préparation émotionnelle :
Meisner a expliqué que la préparation émotionnelle consiste à faire tout ce qui est nécessaire pour entrer dans une scène « émotionnellement vivante ». Il a demandé aux acteurs d'utiliser tout ce qui les affectait personnellement pour se mettre dans l'état émotionnel de leur personnage. Les acteurs pourraient utiliser des circonstances imaginaires ou de vrais souvenirs personnels. Mais l'émotion préparée ne devait être jouée que dans le tout premier instant d'une scène. Après cela, toutes les actions et réactions doivent être basées organiquement sur ce que font les autres acteurs de la scène. De cette façon, Meisner a créé un écosystème symbiotique dans une scène où les acteurs se construisent les uns les autres.
La Répétition :
Meisner a utilisé des exercices de répétition pour développer les capacités d'observation et d'instinct de ses élèves. Il croyait que la répétition fait sortir les acteurs de leur tête afin qu'ils puissent compter sur leurs instincts organiques. Meisner a enseigné que ces instincts authentiques, tels qu'ils sont suscités par une autre personne vivante, capturent un comportement humain réaliste.
L'exercice de répétition de Meisner (qu'il a appelé "le jeu de répétition de mots") oblige un acteur à s'asseoir en face de son partenaire de scène et à faire une observation à son sujet. Le partenaire de scène répète ensuite l'observation. Cet exercice vise à créer un lien entre les acteurs en s'assurant qu'ils s'écoutent activement les uns les autres. Meisner l'a décrit comme un jeu de ping-pong qui devient le fondement de la connexion émotionnelle.
Improvisation :
Toute la préparation mène finalement à l'improvisation et à la flexibilité dans une performance. Meisner a prêché qu'un acteur ne devrait faire aucun choix jusqu'à ce que quelque chose le provoque, justifiant ainsi son comportement. Pour réagir à des stimuli justifiés et organiques de manière improvisée, les acteurs doivent être pleinement connectés aux autres acteurs afin qu'ils ne passent pas à côté d'actions ou de réactions significatives. Cela crée une vie intérieure abondante pour tous les personnages d'une scène.
Pour accéder aux castings auxquels vous pouvez postuler cliquez ici dès maintenant !
Cette méthode vous intéresse ? N'hésitez plus et rejoignez le Studio Azot, un lieu unique à Paris !