Effets Spéciaux (SFX OU VFX)
Effets Spéciaux (SFX OU VFX)
Les effets spéciaux sont utilisés pour donner lieu à des actions, des environnements, des objets, des personnages ou des phénomènes qui ne peuvent pas exister ou être filmés au moment du tournage. Ils servent à créer des illusions. Les effets spéciaux peuvent être filmés directement lors du tournage ou alors ils peuvent être ajoutés numériquement en post-production, dans ce cas-là on parle plutôt d’effets visuels. Les effets spéciaux peuvent aussi être appelés « trucages ».
L’apparition des effets spéciaux remonte à la fin des années 1800 : L’exécution Mary, reine des Écossais, réalisé par Alfred Clark en 1895 est un des premiers films à utiliser des effets spéciaux.
Il existe deux sortes d’effets spéciaux :
- Les SFX (lu Special Effects) : ce sont tous les effets spéciaux qui peuvent-être réalisé pendant le tournage. Il peut s’agir de maquillage de prothèse, de marionnettes, de costume…
- Les VFX (lu Visual Effects) : ce sont les effets spéciaux qui sont ajoutés en phase de post-production. Ce sont tous les effets qui ne peuvent pas être filmés comme les images de synthèse, les effets 3D, les bruitages parmi d’autres exemples.
Les effets spéciaux ne s’utilisent pas qu’au cinéma, mais aussi à la télé, dans des publicités, des jeux vidéo, des films d’animation, dans des vidéoclips….
Pour ajouter des effets spéciaux, il existe de nombreuses techniques parmi lesquelles :
- La technique de l’incrustation pour intégrer des images 3D. Elle est très utilisée pour les décors ou pour des effets visuels spécifiques. Ces images 3D peuvent être intégrées en post-production ou directement lors du tournage.
- Le rotoscoping pour donner plus de vie et de dynamisme aux personnages de film d’animation. Il s’agit de détourer le personnage image par image.
- Le fond vert pour ajouter des décors ou des fonds de façon numérique. Cet ajout à lieu en phase de post-production.
La personne chargée des effets spéciaux est le technicien aux effets spéciaux. Cette personne doit avoir une parfaite maîtrise des logiciels de montage, des logiciels d’effets spéciaux. Elle doit être créative, organisée, rigoureuse, précise et aimer travailler en équipe. Ce métier demande une certaine passion pour l’informatique et les nouvelles technologies.
Les formations à suivre pour devenir technicien des effets spéciaux peuvent être les suivantes :
- Une école de l’image (par exemple : AGR, l’École de l’Image – campus à Nantes ou Rennes).
- Une école de cinéma (par exemple : 3iS, l’Institut International de l’Image et du Son parcours Effets Spéciaux – Campus à Paris, Bordeaux, Lyon ou Nantes).
- Une école d’arts appliqués (par exemple : LIMA – L’Institut des métiers d’Arts Appliqués à Bordeaux).
- Une école d’arts graphiques (par exemple : ECV – Creative Schools & Community – Campus à Aix-En-Provence, Lille, Bordeaux, Nantes ou Paris).
- Une école spécialisée dans les effets spéciaux visuels (par exemple : L’institut de l’Internet et du Multimédia à Paris).
Que vous ayez envie de vous lancer dans une formation ou tout simplement découvrir le milieu artistique, commencez par postuler à nos castings ici.