Magicien

Magicien

Magicien

Le magicien est la personne qui fait de la magie son métier. Il est aussi connu sous le nom d'illusionniste, de prestidigitateur ou de mentaliste. A l’aide de plusieurs effets (que ce soit des effets lumineux, des artifices ou même des effets spéciaux), le magicien fait croire à son public que ce qui se passe sur scène est vraiment de la magie

Un magicien peut avoir le statut d’amateur ou de professionnel. La différence ? Un magicien amateur joue ses tours devant sa famille et amis sans percevoir de rémunération alors qu’un magicien professionnel cherche à se faire connaître, à monter des spectacles et vivre de ce métier. Le magicien professionnel à le statut d’intermittent du spectacle, ce qui lui ouvre des droits spéciaux pour le chômage et la retraite. Cependant, il faut qu’ils cumulent un minimum de 507 heures travaillées dans l’année pour pouvoir toucher ces droits. Il faut savoir que seuls 10% des magiciens vivent de leur métier

Un magicien peut travailler lors de nombreux événements parmi lesquels : ses propres spectacles, des mariages, des anniversaires, lors de soirées privées ou publiques, émissions télévisées et autres. Il touche en moyenne un cachet de 30€ par heure mais ce montant peut évoluer en fonction de son niveau d’expérience. 

Les qualités essentielles pour être un bon magicien sont les suivantes : 

Être un bon orateur : être capable de raconter une histoire qui captive le public et lui donne envie de voir l’issue du tour de magie.
Être agile : la dextérité est essentielle pour réussir un tour de magie
Être créatif : il faut savoir se démarquer des autres et aussi se renouveler pour ne pas toujours faire la même chose. 
Avoir le sens du relationnel : être capable de se constituer un bon réseau. 

Il n’existe pas de formation type pour devenir magicien. Il est tout de même conseillé de suivre une formation de théâtre ou d’art de la scène. Un magicien peut se former grâce à des cours particuliers de magie ou alors de façon autodidacte en regardant des vidéos en ligne ; en intégrant des clubs de magie ; en allant dans des magasins ou boutiques en ligne de magie ou encore en suivant des cours de magie en ligne. 

Points positifs : 

Points négatifs :

  • Rude concurrence 
  • Savoir se démarquer de ce qui a déjà été fait

Retrouvez tous nos castings en cliquant ici

Retrouvez tous nos lexiques en cliquant ici