TIKTOKEUR
TIKTOKEUR
Les réseaux-sociaux sont devenus depuis des années 2000 une plateforme incontournable pour échanger, partager et surtout développer sa notoriété. Il est révolu le temps où les artistes couraient les plateaux TV pour annoncer leurs promotions, aujourd’hui ce sont sur les réseaux-sociaux que tout se passe.
Instagram, Twitter, Facebook, Youtube ou encore TikTok, la génération des milleniales s’expriment tous au travers de publications, de Lives, d”IGTV…
Aujourd'hui un nouveau phénomène est arrivé et a bouleversé les codes : Tik Tok est devenue l’application préférée des jeunes de 11 à 25 ans.
Le principe est simple, vous vous filmez face à votre smartphone afin de reproduire des parodies ou des chorégraphies.La concurrence est rude, il faut vous démarquer et créer votre identité visuelle.
De nombreuses célébrités s'adonnent à ce jeu comme Kev Adams ou encore notre président Macron.
Zack King est le Tiktokeur le plus célèbre pour le moment avec 2,1 millions de followers. Léa Elui Ginet s’est également fait connaître sur TikTok, elle compte 9 millions d’abonnés à ce jour.
Quelles sont les différentes appellations ?
-Tiktokeur ou Tiktokeuse
-Influenceur ( terme généraliste)
Points positifs :
Cela se révèle être un véritable tremplin pour certain, en effet, cela vous apportera une grande visibilité vous permettant de faire découvrir au grand public votre talent.
Danseur, chanteur, humoriste, maquilleur, acteur, vous pouvez vous mettre en scène sans tabous dans un Tik Tok qui vous représente.
Autre avantage, vous pouvez également vous faire remarquer par des marques qui recherchent des ambassadeurs sur Tik Tok, elles recherchent des influenceurs qui favorisent l’intérêt du public. C'est un réseau où on lâche prise, contrairement à Instagram ou l’esthétique compte beaucoup, il faut donc créer avec votre public un réel capital sympathie.
Points négatifs :
Attention car Tik Tok a connu de nombreuses polémiques, notamment suite à des problèmes de harcèlement. En effet, Tik Tok devient de plus en plus un tribunal médiatique incontrôlable, il faut contrôler son image et ne pas poster n’importe quoi, car vos publications peuvent être partagées en un instant.
Si vous souhaitez tout de même devenir Tiktokeur, c’est simple il faut de la persévérance et de la rigueur, on ne devient pas célèbre en un claquement de doigt, il faut poster régulièrement et intéresser son public. Trouvez votre domaine artistique c’est le plus important avant de définir votre ligne éditoriale.
Formations :
Ce métier ne nécessite pas d’avoir le bac.
Aucune école ne délivre de formations pour devenir Tiktokeur, cependant une école vous former au métier d’influenceur, c’est Influence Académie.
Devenez Influenceur, danseur, chanteur, postulant ici.
Retrouvez nos lexiques ici.