ACTU CINE "C'est toi que j'attendais" : 4 parcours de vie marqués par l'adoption.
Du 21/12/2021
ACTU CINE "C'est toi que j'attendais" : 4 parcours de vie marqués par l'adoption.
Après le douloureux "Fleur de Tonnerre" (2016) qui traitait de la folie d'une serial killeuse sous la France de 1800, avec Déborah François et Benjamin Biolay au casting, Stéphanie Pillonca récidive par un film documentaire poignant,d'un sensibilité à fleur de peau.
"C'est toi que j'attendais" est né d'une conversation entre deux femmes, Stephanie et Astrid de Lauzanne qui étonnamment ont découvert qu'elles avaient eu recours toutes deux à l'adoption.
Et puis finalement, une rencontre en amenant une autre, elles découvrent que nombreuses de leurs amies ont eu recours à l'adoption ces dernières années. Il n'en fallait pas plus pour que naisse l'envie d'en dédier cette oeuvre et décrypter ce phénomène de société qui écrit de nouvelles histoires familiales sensibles et sincères
"C'est toi que j'attendais" : un casting hors norme à travers la France
Il aura fallu un tour de France pendant (combien d'années) pour trouver ces histoires puissantes et touchantes autour de l'adoption. Les réseaux sociaux, les annonces, le bouche à oreille, et puis surtout... l'intuition de deux femmes déterminées à lever les secrets les plus enfouis des familles.
Plus qu'un documentaire, c'est un véritable travail de fond, minutieux et précis telle une "enquête" comme le précise Stéphanie, la co-réalisatrice. 4 témoignages sont retenus. On retrouve dans ces 90 minutes (à verifier la durée), l'itinéraire de deux couples en pleine démarche d'adoption, Alexandra, une mère qui a accouché sous X, et Sylvain, abandonné à la naissance.
Adultes adoptés ou adoptants, chacun d'entre eux est en quête de réponses pour se réaliser pleinement. Stéphanie Pillonca explique : "Je suis autant touchée et passionnée par la femme qui accouche sous X que par le garçon qui recherche sa mère, que par les couples qui veulent adopter. Je tenais donc à intégrer tous ces points de vue pour être à la hauteur de cette problématique, en appréhender toutes les facettes."
"C'est toi que j'attendais" : une B.O féminine d'Aurélie Saada .
Petit clin d'oeil tout aussi touchant pour ce film qui n'inspire que poésie et tendresse.
"Je veux un enfant" est un titre du duo Brigitte dont fait partie Aurélie Saada.
C'est d'ailleurs avec ce morceau qu'Enora, l'une des mères adoptantes a exprimé à son mari son désir d'enfant. Il était tout naturel pour Stéphanie Pillonca de contacter la chanteuse pour lui proposer de participer à la bande originale du film.
Aurélie Saada a répondu positivement pour le plus grand plaisir de la réalisatrice : « Aurélie est une poétesse d’une grande féminité, avec une fibre maternelle forte, un rapport très sacré à la vie. Dans ces chansons, ce sont ses mots à elle, inspirés de ce qu’elle a ressenti par rapport à ces personnes. Je n’ai pas voulu m’immiscer dans sa création et elle a travaillé en amont sur ce que je lui racontais, bien avant de voir les images. Elle a vraiment participé à l’élaboration du film. »
Il n'en fallait pas plus pour nous donner aussi envie de partager ces moments tendres et forts qui démontrent la puissance de la famille dans toutes ses facettes; sans évidence sinon celle de l'amour.
A retrouver dans toute la France dès mercredi 22 Décembre 2021.
Retrouvez l'ITW de Stéphanie Pillonca ici
Informations pratiques :
Date de sortie : 22 décembre
Réalisatrice : Stéphanie Pillonca et Astrid de Lauzanne
Avec : Inès Kaldsbeek, Stéphane Munka, Fabrice Brault
Chansons originales : Aurélie Saada
Musique originale : Martin Balsan
Scénario : Stéphanie Pillonca, Astrid de Lauzanne
Commentaires
Vous devez être connecté pour pouvoir déposer un commentaire.
Je me connecte