"L'écume des jours" Le film très attendu dans vos salles !
Du 20/03/2013
Jeu concours
"L'écume des jours" Le film très attendu dans vos salles !
Michel Gondry l’a lu à l’adolescence pour la première fois, L’Ecume des jours.Probablement comme vous. Comme la plupart des lecteurs de Boris Vian, qui ont du coup de ce roman onirique et sombre des souvenirs confus d’absolu, de jeunesse.
On se souvient d'une histoire d'amour entre Colin et Chloé; du meilleur ami Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, d'Alise sa compagne, de Nicolas le cuisinier qui fait tomber les filles; on se souvient d’un pianocktail, d’un appartement peuplé d’amicales souris, de notes de jazz sur lesquelles les personnages dansaient le biglemoi, puis d’un nénuphar qui pousse dans une poitrine, du monde qui s’assombrit, se rétrécit. De la fanaison des fleurs et des êtres.
C’est le propre d’une œuvre littéraire que d’avoir suscité en chaque lecteur des images, des mondes personnels. C’est le risque de toute adaptation que de trahir ces images et ces mondes. Mais jamais en voyant L’Ecume des Jours, on se dit que Gondry s’est trompé d'univers. Que non, ce n’était «pas comme ça».
Certains éléments du film reprennent à la lettre ceux du livre, comme le pianocktail. Ce piano surréaliste inventé par Vian permettait qu’à chaque note jouée corresponde «un alcool, une liqueur ou un aromate», disait Colin dans le livre. «La pédale forte correspond à l’œuf battu et la pédale faible à la glace», et toute fausse note risque de faire déraper l’harmonie du mélange...
La mise en scène de Gondry, jubilatoire, réveille les mondes imaginaires que tous les lecteurs de Vian avaient en eux. Il donne vie aux objets comme dans un conte de fées, presque une prosopopée; et justifie la phrase de Vian, reprise dans le film: «Ce sont les objets qui changent, pas les gens.»
Dans ce monde à la mécanique féérique, les personnages ont en fait trop peu de place. L’émotion suscitée par les choses est presque enlevée aux personnes.
Synopsis du film:
L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu’autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.
Casting :
Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Omar Sy ou encore Alain Chabat pourraient ainsi gravir les marches aux côtés du réalisateur Michel Gondry.
Répondez à la question suivante afin de gagner vos places sur casting.fr pour le film "L'écume des jours" qui sort le 24 avril 2013.
On se souvient d'une histoire d'amour entre Colin et Chloé; du meilleur ami Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, d'Alise sa compagne, de Nicolas le cuisinier qui fait tomber les filles; on se souvient d’un pianocktail, d’un appartement peuplé d’amicales souris, de notes de jazz sur lesquelles les personnages dansaient le biglemoi, puis d’un nénuphar qui pousse dans une poitrine, du monde qui s’assombrit, se rétrécit. De la fanaison des fleurs et des êtres.
C’est le propre d’une œuvre littéraire que d’avoir suscité en chaque lecteur des images, des mondes personnels. C’est le risque de toute adaptation que de trahir ces images et ces mondes. Mais jamais en voyant L’Ecume des Jours, on se dit que Gondry s’est trompé d'univers. Que non, ce n’était «pas comme ça».
Certains éléments du film reprennent à la lettre ceux du livre, comme le pianocktail. Ce piano surréaliste inventé par Vian permettait qu’à chaque note jouée corresponde «un alcool, une liqueur ou un aromate», disait Colin dans le livre. «La pédale forte correspond à l’œuf battu et la pédale faible à la glace», et toute fausse note risque de faire déraper l’harmonie du mélange...
La mise en scène de Gondry, jubilatoire, réveille les mondes imaginaires que tous les lecteurs de Vian avaient en eux. Il donne vie aux objets comme dans un conte de fées, presque une prosopopée; et justifie la phrase de Vian, reprise dans le film: «Ce sont les objets qui changent, pas les gens.»
Dans ce monde à la mécanique féérique, les personnages ont en fait trop peu de place. L’émotion suscitée par les choses est presque enlevée aux personnes.
Synopsis du film:
L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu’autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.
Casting :
Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Omar Sy ou encore Alain Chabat pourraient ainsi gravir les marches aux côtés du réalisateur Michel Gondry.
Répondez à la question suivante afin de gagner vos places sur casting.fr pour le film "L'écume des jours" qui sort le 24 avril 2013.
Commentaires
Vous devez être connecté pour pouvoir déposer un commentaire.
Je me connecte