Horreur en coulisses : 5 anecdotes de tournage terrifiantes qui vont vous hanter en ce jour d’Halloween

Du 31/10/2024

Horreur en coulisses : 5 anecdotes de tournage terrifiantes qui vont vous hanter en ce jour d’Halloween

Horreur en coulisses : 5 anecdotes de tournage terrifiantes qui vont vous hanter en ce jour d’Halloween

À l’occasion d’Halloween, Casting.fr vous révèle 5 anecdotes terrifiantes survenues lors de tournages de films d’horreur. Accrochez-vous bien... Vous regretterez peut-être d'en savoir autant !

On a tous un film qui nous terrifie. Mais parfois, ce qu’il se passe en coulisses est bien plus effrayant que ce qui est porté à l'écran. Face à la fiction, on peut se rassurer ; mais quand l’horreur devient réalité, c’est une autre histoire. Ce qui devait être un simple tournage s'est transformé en véritable cauchemar pour ces acteurs. Découvrez leurs histoires.

1 - Poltergeist : Quand l’horreur traverse l’écran 

Sorti en 1982, Poltergeist est devenu un classique de l’horreur. Ce n’est pourtant pas son scénario qui fait le plus frissonner. Des rumeurs de malédiction courent autour du film. Certains soupçonnent que de véritables squelettes ont été utilisés pour des raisons budgétaires et sans prévenir les acteurs

Des événements tragiques ont renforcé cette rumeur. Lors du tournage de Poltergeist 2, l'acteur Oliver Robins a failli être étranglé par une poupée mécanique de clown à cause d’un dysfonctionnement. Dominique Dunne, qui jouait la fille aînée, a été assassinée par son conjoint peu après la sortie du film en 1982. Julian Beck, qui incarnait le révérend Kane, est décédé d'un cancer en 1985. Will Sampson, qui jouait le sorcier Taylor, est mort de complications chirurgicales en 1987. Enfin, Heather O'Rourke, l'enfant star de la trilogie, est décédée tragiquement en 1988 à seulement 12 ans. Une véritable hécatombe. Alors, malédiction ou destin ?

Si l’incertitude persiste, il existe tout de même une multitude d'autres anecdotes inexplicables sur le plateau de tournage de Poltergeist.

2 - Conjuring : Des phénomènes paranormaux sur le tournage

Après son casting pour le rôle de Lorraine Warren, l'actrice Vera Farmiga affirme avoir vécu des événements inexplicables, voire paranormaux. Mais ce n’est rien comparé à ce qu’elle a expérimenté sur le plateau de tournage. 

Lors de son premier jour de tournage, Vera Farmiga s'est retrouvée avec trois griffures sur la peau. Un phénomène étrange qu’elle n’a jamais pu expliquer. Un peu plus tard, elle a découvert cinq marques de griffures sur son ordinateur, bien qu’elle affirme aujourd'hui encore n'avoir laissé personne s'en approcher. 

La famille Perron, dont l’histoire a inspiré le film, a également été invitée sur le tournage. À leur arrivée, un vent inexplicable s'est levé, mais les arbres sont restés immobiles. Carolyn Perron, la mère de famille, a trébuché et a dû être transportée à l'hôpital.

D’autres éléments étranges ont eu lieu : un incendie s'est déclaré dans l'hôtel où résidaient les techniciens et les comédiens et les conversations téléphoniques des frères Hayes avec Lorraine Warren ont souvent été interrompues par des bruits étranges et mystérieux. Que s’est-il passé ? Le mystère reste entier…

3 - Amityville  : Coïncidence étrange

Lors du tournage de la version 2005 d’Amityville avec Ryan Reynolds, plusieurs coïncidences troublantes ont perturbé l'équipe. La première est particulièrement glaçante.

Alors que l’histoire du film raconte l'histoire d'une famille qui emménage dans une maison où, un an auparavant, un homme a tué toute sa famille, le corps d’un pêcheur a été retrouvé près du plateau et de la maison utilisée pour le film dès le premier jour de tournage. 

Autre fait étrange qui n'en reste pas moins terrifiant : l'équipe de tournage se réveillait constamment à 3h15 du matin. Cela pourrait paraître anodin, mais dans le film, la famille qui emménage dans la maison se réveille systématiquement à 3h15, l’heure à laquelle l’ancien occupant a assassiné toute sa famille…

4 - L’exorciste : Un film au tournage maudit

En matière de malédiction, L'Exorciste de William Friedkin rivalise avec Poltergeist. Neuf personnes de l'équipe de tournage sont décédées pendant ou après le tournage.

De nombreux incidents sont survenus sur le plateau. Ellen Burstyn s’est grièvement blessée au dos, le fils de Jason Miller a été percuté par une moto sur une plage et un incendie a ravagé le plateau, causant un retard de six semaines dans le tournage.

Parmi les faits les plus troublants, un figurant jouant l'assistant du radiologue s’est avéré être un tueur en série. Il s’agissait de Paul Bateson, condamné pour six meurtres à la fin des années 1970.

Enfin, le réalisateur a rendu l'expérience encore plus traumatisante pour les acteurs en tirant de vrais coups de feu pour susciter la peur et rendre leur jeu plus réaliste. De quoi traumatiser un bon nombre de personnes de l'équipe..

5 - The Blair Witch Project : Fiction ou réalité ? 

Sorti en 1999, le film d’horreur amateur The Blair Witch Project a captivé les spectateurs. Présenté comme un documentaire sur la disparition de trois étudiants en cinéma partis en exploration, le film a connu un succès retentissant grâce à une campagne marketing ingénieuse. Les spectateurs étaient persuadés d’assister à un vrai documentaire sur ces jeunes disparus.

En effet, l’équipe marketing a diffusé des avis de disparition des trois étudiants, appelant toute personne ayant des informations à contacter les autorités. Cette curiosité morbide des spectateurs, qui ne savaient plus s'ils avaient affaire à une fiction ou à la réalité, a rendu le film extrêmement populaire. Pourtant réalisé avec un petit budget, il a ensuite rapporté 250 millions de dollars. Jackpot !

On vous souhaite bon courage si vous avez prévu de voir l’un de ces films ce soir. D’ailleurs, dites-nous quel est votre film d’horreur préféré en commentaires.

Joyeux Halloween !

Retrouvez toutes nos annonces de casting ici

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir déposer un commentaire.