Connaissez-vous l’histoire du baiser de cinéma ? Pour la Saint-Valentin, Casting.fr vous dévoile tous les secrets de ces scènes devenues cultes
Du 14/02/2023
Connaissez-vous l’histoire du baiser de cinéma ? Pour la Saint-Valentin, Casting.fr vous dévoile tous les secrets de ces scènes devenues cultes
Le premier baiser de cinéma : histoire d’un scandale
Pour commencer ce voyage dans l’histoire du baiser de cinéma, remontons seulement un an après l’invention du cinéma par les frères Lumière. En 1896, l’Américain William Heise réalisé un film qui porte plutôt bien son nom : « The Kiss ». Pour la toute première fois, les spectateurs assistent à un baiser entre deux personnages. À l’époque, une telle scène était considérée comme un outrage aux bonnes moeurs. Le film a donc dû être censuré suite à ce passage qui ne dure pourtant que quelques secondes.
"Autant en emporte le vent", "Titanic", "N’oublie jamais"… ces baisers de cinéma devenus cultes
Aujourd’hui, le baiser de cinéma s’est normalisé. On peut même dire qu’il est rare de trouver un film où il n’y en a pas. Certains ont marqué l’esprit de tous. Le plus célèbre est sans doute celui échangé entre Jack et Rose dans « Titanic » de James Cameron. D’ailleurs, ce n’est pas le tout premier de Leonardo DiCaprio. Quelques années auparavant, il avait échangé un baiser également culte avec l’actrice Claire Danes dans le film « Romeo + Juliette ».
D’autres baisers ont fait couler beaucoup d’encre puisqu’ils étaient attendus par les fans. Dans la saga "Harry Potter", il a fallu attendre le dernier volet ("Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2") pour que le héros embrasse enfin Hermione Granger. Il était temps !
Les réalisateurs n’hésitent pas à sortir la carte du sensationnalisme pour donner encore plus de sens au baiser de cinéma. Dans « N’oublie jamais » de Nick Cassavetes, Ryan Gosling et Rachel McAdams échangent un baiser langoureux sous la pluie. Idem pour Hugh Grant et Andy MacDowell dans « Quatre mariages et un enterrement », Guillaume Canet et Marion Cotillard dans « Jeux d’enfants ». Et que dire du baiser plutôt original entre Tobey Maguire et Kirsten Dunst dans « Spider-Man », lors duquel Peter Parker est la tête en bas ?
Les baisers de cinéma concernent également les films d’animation. Qui se souvient de cette scène iconique dans "La Belle et le Clochard", lors que laquelle les deux héros s’embrassent en mangeant des spaghettis ? Ou encore du prince charmant qui délivre Blanche-Neige d’un sommeil éternel grâce à un baiser ? Le baiser de cinéma est une référence immanquable. D'ailleurs, quel est votre baiser de cinéma favori ? Répondez-nous en commentaire.
Les secrets des baisers de cinéma
Les acteurs s’embrassent-ils pour de vrai ? Cette question vous a sûrement déjà traversé l’esprit en regardant un film. Un acteur professionnel vous répondra que c’est leur métier. Voilà pourquoi les émotions sont si bien retransmises lors d’un baiser.
Il arrive que les baisers de cinéma soient truqués et que les lèvres des acteurs ne se touchent même pas. En fonction de l’angle de la caméra, le spectateur n’y voit que du feu. D’autres préfèrent placer une main entre les deux visages pour simuler une étreinte plus passionnelle et cacher le faux baiser. Cette technique est très utilisée au théâtre.
Vous savez maintenant tout du baiser de cinéma. Si vous êtes acteur ou actrice, vous allez devoir y passer un jour. Vrai baiser ou simulé ? Tout dépend des désirs du réalisateur. N’hésitez pas à faire part de vos doutes et vos interrogations. Et surtout, essayez d’avoir un bon feeling avec la personne avec qui vous allez jouer la scène. Même s’il s’agit d’un rôle, une bonne alchimie lors du tournage facilitera la bonne réalisation de cette scène qui, peut-être, deviendra culte.
Retrouvez toutes nos offres de castings ici.
Vous souhaitez bénéficier d'un suivi pour votre carrière artistique et être prêt à démarcher un agent ? On vous reçoit en coaching dans notre agence ! Plus d'informations et inscriptions ici.
Commentaires
Vous devez être connecté pour pouvoir déposer un commentaire.
Je me connecte