La danseuse Calisson Goasdoué, finaliste de la dernière saison de Danse avec les Stars aux côtés de Stéphane Legar, vous donne tous ses conseils pour devenir un véritable professionnel du métier !
La danseuse Calisson Goasdoué, finaliste de la dernière saison de Danse avec les Stars aux côtés de Stéphane Legar, vous donne tous ses conseils pour devenir un véritable professionnel du métier !
Vous être danseuse, était-ce le métier que vous rêviez de faire étant petite ?
C.G : Oui, étant petite c’est le premier métier que je rêvais de faire ! C’est vrai qu’après j’ai voulu faire tous les métiers du monde : chanteuse, vétérinaire, boulangère, caissière, professeur de sport, policière, star du cinéma, maîtresse, mais danseuse revenait toujours en premier dans mes listes de métiers.
Quelles formations avez-vous suivies ?
C.G : Après mon baccalauréat, je suis partie en licence STAPS (Sciences des Techniques des Activités Physiques et Sportives) ou j’ai suivi une formation dans plusieurs activités physiques telles que le basket, l’athlétisme, le judo ainsi qu’une formation spécifique en danse
contemporaine. Après ces 3 années de licence, je suis allée en master MEEF EPS afin de devenir enseignante des activités physiques et sportives en établissement scolaire. Pendant tout ce temps, en parallèle, j’étais au centre de danse COUDERC, et je faisais de multiples compétitions en danses latines avec mon partenaire. Je me suis rendu compte que la faculté et la danse me prenaient énormément de temps. C’est pourquoi je devais faire un choix. Après deux années de master, j’ai voulu me réorienter, me mettre à mon compte en tant que coach sportive, afin d’avoir tout le temps nécessaire à côté pour exercer ma passion, la danse, et la partager. J’ai fait une année supplémentaire afin d’avoir mon diplôme de coach sportive/responsable d’équipe et de projet, me permettant d’enseigner en salle de remise en forme, me permettant en parallèle de donner des cours de danse collectifs, particuliers et de m’entrainer avec mon partenaire.
Qui sont vos inspirations artistiques ?
C.G : J’en ai plein ! En danse sportive l’incroyable Yulia Zagoruychenko bien sûr. Mais aussi Viktoria Kharchenko, Ariadna Tishova, Kristina Moshenskaya et Elizaveta Lykhina. Dans d’autres styles de danse, j’aime beaucoup Murad Merzouki et Kader Attou.
Comment avez-vous été démarchée pour l’émission ?
C.G : Le directeur de casting m’a démarché lors d’une compétition. Il m’a ensuite contacté sur les réseaux et de fil en aiguilles me voilà dans l’émission.
Présentez-nous du spectacle "Entre nous 2 by D’pendanse", mis en scène par Maxime Dereymez.
C.G : D’pendanse est une troupe composée de 10 danseurs, tous passionnés par la danse. C’est Maxime Dereymez qui créé la troupe D’pendanse en 2010. C’est avec ses amis de longue date qui sont également danseurs professionnels, qu’ils forment ensemble une véritable famille, souhaitant partager avec le grand public leur amour pour la danse. Depuis 2015, la troupe vit un véritable succès avec son premier spectacle "Entre Nous" en se produisant dans toutes les plus belles salles de France. Pour 2023, le spectacle change légèrement et se nomme "Entre nous 2".
Comme avez-vous été recrutée ?
C.G : J’ai été repérée par Maxime sur l’émission Danse Avec Les Stars. Il m’a ensuite contactée.
Avez-vous déjà passé un casting de danse ? Si oui, racontez-nous une anecdote.
C.G : Oui j’ai passé le casting de "Qui Dansera Avec Les Stars" avec mon partenaire de danse Erick. Je craignais tellement d’arriver en retard que nous sommes arrivés beaucoup trop en avance. Du coup nous avons attendu dans la voiture, on chantait à tue-tête, on mangeait et on faisait des vidéos reportage afin de déstresser, c’était super drôle.
Comment vous préparez-vous mentalement et physiquement avant un casting ou une compétition de danse ?
C.G : Avant une compétition de danse, il y a énormément d’entrainement. Concernant la préparation physique, c’est une préparation sur toute la saison en passant par des cours de danse chaque semaine avec nos professeurs, des entrainements de danse tous les jours, une préparation en salle de remise en forme complémentaire à notre préparation en danse, travail de souplesse, d’équilibre, de force et vitesse. Le jour J et juste avant la compétition, cela dépendra des danseurs. De mon côté, il s’agira de faire monter le cardio à la corde à sauter et passer plusieurs fois les danses. Concernant la préparation mentale c’est également une préparation sur la saison par nos coachs. Le jour J et juste avant la compétition, pour gérer le stress, rien de telles que des petites techniques de respiration et se mettre dans sa bulle.
Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour devenir danseur professionnel ?
C.G : Pour devenir danseur professionnel, je pense que les qualités nécessaires sont :
- Être passionné
- Être rigoureux et véritable bosseur
- La capacité de s’adapter à tout changement de situation
- Avoir une bonne condition physique et une bonne hygiène de vie
- Maîtriser les rouages d'un ou plusieurs types de danses.
- Avoir le sens du rythme.
- Être persévérant et chercher toujours le plus
- Avoir l'esprit d'équipe pour travailler au sein d'une troupe
- Être créatif pour apporter une contribution à un projet auquel il participe.
- Être capable d'apprendre et mémoriser des chorégraphies
Quels conseils donneriez-vous aux membres de Casting qui souhaitent devenir danseurs ?
C.G : Devenir danseuse ne se réalise pas du jour au lendemain, mais si vous faites les bons choix et que vous persévérez, vous arriverez à vivre pleinement de votre passion et à atteindre votre objectif. Foncez, et énervez vous parfois. C’est un si beau métier que si vous avez la possibilité de le faire, allez-y à fond.
Retrouvez Calisson Goasdoué aux côtés d'autres danseurs de Danse avec les Stars (Denitsa Ikonomova, Maxime Dereymez) dans le spectacle "D'pendanse" au Dôme de Paris les 28 et 29 janvier. Plus d'informations ici.
Vous rêvez d'être danseur ? Toutes nos annonces de castings sont ici.