Rencontre avec un crooner des temps modernes : Roberto Colleta, chanteur et musicien sicilien au succès fou !
Rencontre avec un crooner des temps modernes : Roberto Colleta, chanteur et musicien sicilien au succès fou !
Roberto Colletta bonjour. Vous êtes chanteur et musicien depuis très jeune, d’où vient cette passion pour la musique ?
R.C : Ma passion pour la musique et la chanson me vient de ma famille. Fils d’immigrés siciliens, je baigne dans la musique et la chanson. J’ai été bercé par les mélodies siciliennes, américaines et françaises... L’opéra, le classique et le jazz faisaient déjà partie du patrimoine familial en vertu d’ancêtres Italos Américains.
Parlez-nous de votre parcours.
R.C : En fait mon parcours fait corps avec ma passion. Je suis un autodidacte et j’ai commencé petit à jouer et chanter avec une guitare, un piano, etc... J’avais déjà un premier groupe à l’âge de 16 ans, puis j’ai enchainé comme un artisan de la chanson plusieurs façons de jouer de mon art, qui est de chanter. J’ai appris et me suis forgé cette force, cette ténacité d’être un artiste en parcourant les bals de villages et villes avec un orchestre. Je suis un autodidacte, j’ai tout appris sur le terrain !
Quelles sont vos inspirations musicales !
R.C : Le Jazz, l’opéra, la pop, mais je m’inspire aussi d’autres cultures et styles musicaux.
On vous surnomme 'Le crooner à la voix d’or ". Expliquez-nous concrètement ce qu’est un crooner.
R.C : En fait le terme de crooner sert aussi surtout à qualifier le chant élégant et séduisant. Un crooner est chanteur de charme, qui peux chantonner, parler d’une voix douce, murmurer. Il peut être aussi puissant et romantique dans sa façon d’être, une voix suave, chaude, profonde et langoureusement susurrée. Le crooner est un chanteur de standards pop, variété ou de jazz. Il chante des balades mais aussi le swing.
Vous avez un large répertoire de chansons de Noël, qu’est-ce qui vous anime dans ces chansons ?
R.C : Noël est très important pour moi, car c’est cette fameuse magie et féerie qui m'inspire. Noël est un état d’esprit, mais qui se perd un peu malheureusement. Quand j’interprète ces chansons, je m’imagine toujours être ailleurs, dans des paysages imaginaires magnifiques, enneigés, avec des lumières partout et sans restriction. Des magasins et vitrines décorés comme dans les films... vous voyez de quoi je parle. Et bien sûr, sans oublier l’importance de se retrouver en famille autour d’un bon repas en écoutant ces belles musiques et grands
standards qui donnent la joie de vivre. C’est la période que j’aime le plus dans l’année.
Comment gérez-vous votre carrière musicale ?
R.C : Je gère ma carrière plus ou moins seul mais aussi à la demande avec des boites de productions, mairies, show privés et bien d’autres selon l’offre. J’enregistre, compose et produit plus ou moins tout dans mon home studio.
Comment vous préparez-vous avant un concert ?
R.C : La préparation d'un spectacle pour moi est très importante. Connaitre ses chansons parfaitement, l’ordre du répertoire et surtout la positivité et l’enthousiasme d’y aller même avec toujours cette appréhension de se dire que c’est toujours la première fois. Et surtout, être bien habillé. Tout cela qui me permet de monter sur scène sereinement.
Avez-vous déjà passé des castings ? Si oui, racontez-nous une anecdote.
R.C : Oui, le casting de Notre-Dame de Paris en 1998, pour le rôle de Phœbus. Je l’ai réussi car il restait à la fin 4 chanteurs pour le même rôle et l’on m’a proposé en tant que troisième doublure, c’est-à-dire que je répète et travaille autant que les autres mais je ne chante pratiquement pas. C’est pourquoi j’ai refusé.
Quels conseils donneriez-vous aux membres de Casting.fr qui souhaitent réussir dans le milieu de la chanson ?
R.C : Première chose et la plus importante : la passion. À mon humble avis, ne jamais suivre la mode car la mode passe. Il faut également savoir quoi chanter, quel est son répertoire, et surtout ne pas se forcer à faire certaines choses pour plaire aux autres si cela ne vous correspond pas. On cherche tous la gloire quelque part, et je trouve que c’est positif. On a tous le droit de rêver non ? Pour beaucoup, réussir dans la musique signifie signer un contrat avec une major, passer dans les radios et télés nationales, tourner en France et dans le monde, devenir riche grâce à ses œuvres, être connu du grand public, faire des millions de vues à chaque fois sur YouTube, etc... J’ai eu cet objectif pas mal de temps, puis je me suis dit et persuadé qu’après tout le plus important dans la réussite, c’est de vivre de ta musique, de tes spectacles ou concerts tout simplement.
Vous souhaitez être chanteur ? Postulez à nos annonces de castings ici.