Bruno Laurent, metteur en scène de "Bernard Dimey père & fille, une incroyable rencontre" vous livre tous les secrets de ce spectacle musical émouvant

Bruno Laurent, metteur en scène de "Bernard Dimey père & fille, une incroyable rencontre" vous livre tous les secrets de ce spectacle musical émouvant

Bruno Laurent, metteur en scène de "Bernard Dimey père & fille, une incroyable rencontre" vous livre tous les secrets de ce spectacle musical émouvant

Bruno Laurent, bonjour. Présentez-vous auprès des membres de Casting.fr.

B.L : Passionné très jeune par les arts de la scène, les spectacles, les coulisses. J’ai toujours adoré les histoires et plus encore ceux qui les imaginent et les racontent. À la fin de mes études j’avais des amis, jeunes acteurs qui débutaient, je les aidais techniquement et nous avons fondé une compagnie de théâtre ce qui m’a amené à écrire et à mettre en scène mes premiers spectacles, des comédies. J’étais très intéressé par le spectacle pour le jeune public et nous avons eu la chance de beaucoup tourner avec nos créations. Et il y a une quinzaine d’années j’ai découvert le travail et les chansons de Dominique Dimey pour les enfants, j’ai été très touché par son écriture, ses thématiques et par son engagement, depuis nous travaillons ensemble.
 
Quelle formation avez-vous suivi pour devenir metteur en scène ?

B.L : J’ai fait des études de cinéma et audiovisuel et j’ai débuté dans les métiers de l’événementiel, comme assistant-réalisateur, puis réalisateur et concepteur d’évènements. J’ai eu la chance de me voir confier de gros projets avec des équipes et des moyens importants et j’ai énormément appris dans ce métier. J’étais assez frustré par le caractère éphémère de l’événementiel, des mois de travail pour parfois une seule représentation, et puis j’avais très envie de travailler avec des textes, des acteurs, et de rencontrer le public.
 
Parlons de « Bernard Dimey père et fille, une incroyable rencontre », que vous avez mis en scène. Comment avez-vous entendu parler de l’histoire de Dominique Dimey et de son père ?

B.L : Lorsque j’ai rencontré Dominique, elle n’aimait pas beaucoup parler de ce père. Au fil de notre collaboration sur ses spectacles comme Le droit des enfants ou Touche pas ma planète il m’a paru évident que toute sa démarche artistique et sa grande sensibilité à tout ce qui touche l’enfance étaient profondément liées à sa propre histoire. Petit à petit elle m’a raconté un peu son enfance, son arrivée à Paris et son incroyable rencontre avec son père Bernard Dimey.
 
Qu’est-ce qui vous a donné envie de transformer ce récit émouvant et plutôt original en spectacle ?

B.L : Je crois que Dominique avait évolué sur ce sujet, qu’elle désirait rendre hommage à ce père et à son œuvre. Elle avait très envie ou besoin de partager cet épisode si particulier de sa vie, de parler de l’abandon, de la relation entre un père et une fille. Il a fallu pas mal de temps pour qu’elle accepte d’entreprendre ce projet. Cette histoire autobiographique réunissait une formidable matière pour faire un très beau spectacle intimiste et poétique, il y avait tout : une histoire authentique particulièrement romanesque, le magnifique univers poétique de Bernard Dimey, le décor du quartier de Montmartre et le talent d’interprète, de comédienne et de chanteuse de Dominique.

Au-delà de l'œuvre de Bernard Dimey, le texte de la pièce est très poétique. Dites- nous tout sur le processus d’écriture. 

B.L : Le point de départ a été l’enregistrement de son récit. Nous nous sommes installés pendant huit jours sur la scène d’un petit théâtre et j’ai demandé à Dominique de me raconter cette histoire devant ma caméra, de me jouer les anecdotes, les situations…. Je tenais à ce que l’écriture parte de son récit, du texte dit avec ses mots. J’ai retranscrit ces enregistrements et proposé une structure du spectacle à Dominique, qui a choisi les poèmes et les chansons de son père que nous avons intégré à l’histoire de façon à ce qu’ils participent au récit et incarnent une présence très discrète de Bernard. Dominique a écrit son texte à partir de ses propres mots enregistrés en leur donnant une jolie dimension poétique. Ensuite tout le travail a été de trouver pour elle le ton juste, de préserver son authenticité, son émotion sans jamais se laisser glisser dans la sensiblerie. Raconter sa propre histoire, c’est un exercice d’interprétation extrêmement difficile. Dominique a beaucoup travaillé pour arriver à ce résultat et trouver le juste équilibre, entre émotion vraie, nostalgie et humour. À la vue de l’accueil du spectacle par le public je crois qu’elle a formidablement réussi.
 
Pourquoi avoir fait le choix d’alterner entre un pianiste (Charles Tois) et un accordéoniste (Laurent Derache) ?

B.L : Plusieurs raisons ont amené ce choix. Dès le début nous avions hésité entre l’accordéon qui pouvait à priori apporter au spectacle une couleur plus « montmartroise » plus proche de l’univers de Bernard Dimey et puis le piano qui à mon goût offrait une plus grande latitude musicale et permettait de créer des enchainements plus harmonieux entre les tableaux, de tourner les pages du récit. Il y avait également les aspects pratiques à prendre en compte, l’encombrement des instruments, notamment en tourné et déjà à Paris, la disponibilité du musicien sur toutes les dates, il fallait donc un doublage. nous avons donc décidé de proposer pour Paris deux versions en alternance.

Comment les avez-vous rencontrés ? Ont-ils dû passer un casting, une audition ?

B.L : Dominique connaissait ces deux excellents musiciens. Elle avait créé le spectacle à Avignon avec Charles Tois au piano, et elle avait eu l’occasion de chanter avec Laurent Derache à l’accordéon.

Plus globalement, quelles sont les responsabilités du metteur en scène lors de la préparation d’un spectacle ?

B.L : Je crois que la première responsabilité est de travailler suffisamment son sujet pour avoir une vision claire de son spectacle. Pour moi, il doit maîtriser toute la dimension technique de son projet décors, lumière, scénographie, de façon en cours de route, à ne pas se heurter à trop de problèmes techniques ou à devoir renoncer à ses idées. Il doit accorder de l’attention à ses collaborateurs et leur donner un maximum de confort dans le travail, tout ça pour bien savoir où il veut aller et pouvoir y conduire le plus justement ses interprètes.
 
Quels conseils donneriez-vous aux membres de Casting.fr qui souhaitent se lancer dans une carrière artistique ?

B.L : De s’autoriser leur rêve. De saisir toutes les occasions d’essayer qui se présentent à eux. De regarder, assister, aider avec la plus grande humilité ceux qui réalisent des projets. Se rendre utile puis indispensable c’est ce qui augure les plus belles rencontres artistiques. Ne pas avoir peur de tenter et de rater, c’est j’en suis certain, par les erreurs, les siennes ou celles des autres, que l’on apprend le plus. Oser, et oser encore car on ne meurt pas du ridicule. Enfin, d’écouter l’avis et les expériences des autres, mais surtout de toujours se méfier des commentaires malveillants ou des compliments de convenance et suivre son idée, l’améliorer mais tenir bon aller jusqu’au bout.

Retrouvez toutes les informations sur le spectacle Bernard Dimey père & fille, une incroyable rencontre ici.

L'équipe de Casting.fr est également partie à la rencontre de la comédienne Dominique Dimey et de Charles Tois, le pianiste.

Toutes nos offres de castings sont disponibles ici.