Le comédien Renaud Cathelineau, actuellement à l'affiche de "Nougaro, ou ma fabuleuse histoire d'amour avec Marie-Christine", vous raconte son parcours
Le comédien Renaud Cathelineau, actuellement à l'affiche de "Nougaro, ou ma fabuleuse histoire d'amour avec Marie-Christine", vous raconte son parcours
Renaud Cathelineau bonjour et merci d’avoir accepté notre demande d’interview. On vous retrouve à l’affiche du spectacle Nougaro, ou ma fabuleuse histoire d’amour avec Marie-Christine. Présentez-nous ce spectacle.
R.C : Bonjour Casting.fr et merci pour l’invitation. Ce spectacle est du théâtre musical ou mini comédie musicale. Le concept étant de raconter une histoire en utilisant des chansons de Nougaro. Un peu comme le spectacle de Mamma Mia si vous vous souvenez, où il y a une histoire qui utilise les chansons d’Abba. Donc nous avons une histoire fictive avec un personnage principal, pris par son addiction à l’alcool et ses copains, qui court après son amour fantasmé. Je n’en dirai pas plus. Il faut venir voir la pièce. Ce qui transparaît c’est que l’âme de Nougaro plane au-dessus de tout le spectacle. Les fans s’y retrouvent, mais pas que les fans ! On peut ne pas trop connaître Nougaro et tout de même franchement apprécier le spectacle.
Vous êtes comédien, chanteur et contrebassiste. On peut donc dire que vous êtes un artiste complet. D’où vous vient cette passion pour le domaine artistique ?
R.C : J’ai du mal à savoir d'où cela vient, je crois que j’ai toujours aimé faire le « clown » et faire rire les autres. Me mettre en scène aussi. Sans faire d’auto-analyse profonde je dirai que c’est ma manière à moi de surmonter mes profondes blessures. J’ai toujours voulu faire du théâtre sans jamais me l’avouer je crois. Mon père m'a mis à la musique très jeune et c’est d’abord dans cette voie que j’ai percé. Ensuite je suis revenu à mes premiers amours : la comédie.
Quelles formations avez-vous suivies ?
R.C : J’ai commencé la musique à l’âge de 8 ans au conservatoire classique tout d’abord jusqu’à l’âge de 20 ans. Puis j’ai fait le CIM de 25 ans à 35 ans. J’ai fais deux ans au CMDL. Ça c’est pour la musique. Pour la comédie beaucoup de choses mais les principales sont. « Impuls’ compagny » dirigé par Scott Williams. Et La FACT dirigé par Sarah Eighermann qui n’est malheureusement plus de ce monde et qui était un prof remarquable.
Après Gérard Bourguignon, c’est à vous de reprendre le rôle principal dans le spectacle. Comment êtes-vous parvenu à obtenir ce rôle ?
R.C : C’est Emma Demay et Claude Mekerri qui sont venus à ma rencontre. Ils cherchaient un contrebassiste/ comédien qui pourrait remplacer Gérard, et c’est un ami en commun qui leur a parlé de moi.
Quels conseils de préparation aux castings pouvez-vous donner aux membres de Casting.fr qui souhaitent devenir comédiens ?
R.C : Avoir une solide formation de comédien me semble primordiale. Pour la préparation aux castings, je pense que quel que soit le rôle et que vous soyez pris ou non, c’est de vous préparer au mieux de vos capacités. Parce que même si vous n’êtes pas pris, on pourra retenir de vous que vous un(e) bon(ne) comédien(ne).
Plus d'informations sur le spectacle "Nougaro, ou ma fabuleuse histoire d'amour avec Marie-Christine" ici.
Retrouvez toutes nos offres de castings ici.