Marilou Dorion fondatrice et directrice associée du Conservatoire du Maquillage, ancienne maquilleuse professionnelle, vous fait gagner une journée de cours pour découvrir l’art du maquillage.

Marilou Dorion fondatrice et directrice associée du Conservatoire du Maquillage, ancienne maquilleuse professionnelle, vous fait gagner une journée de cours pour découvrir l’art du maquillage.

Marilou Dorion fondatrice et directrice associée du Conservatoire du Maquillage, ancienne maquilleuse professionnelle, vous fait gagner une journée de cours pour découvrir l’art du maquillage.

Bonjour Marilou Dorion, vous étiez maquilleuse professionnelle avant de fonder votre école, le maquillage pour vous c'est quoi ?

M.D :
 Le maquillage est un moyen d’expression il s’exerce dans les diverses disciplines du maquillage et de la coiffure artistique, il permet de concevoir et de créer, un personnage selon les directives du styliste en mode, du réalisateur en cinéma, du
metteur en scène et costumier en théâtre ou bien de mon propre imaginaire !

Quel était votre spécialité dans le maquillage ?

M.D : 
je n'avais surtout pas une spécialité,  un maquilleur se doit d'être polyvalent et adaptable dans tous les projets qu'on lui propose il va de soi qu'il doit être un excellent technicien j'ai travaillé sur de longs métrages, en théâtre, événementiels,(miss monde avec Jacques Dessange, l’eurovision à Zagreb …) en conseil en image pour pôle emploi sans oublier de dispenser de la formation auprès
des écoles JP fleurimon et Régine Ferrer dans divers domaines artistiques, toutes disciplines confondues.

Maquilleuse un métier à part entière, peux-t-on vivre du maquilage ?

M.D :
Actuellement 70 % des maquilleuses se mettent en free-lance (auto entreprise) pour débuter et facturer l'intermittence est en plus difficile à obtenir au départ, il faut se constituer un réseau cela prend du temps les débuts sont excitants mais aussi anxiogènes il faut beaucoup de passion et de persévérance pour en vivre dans les deux premières années.

Comment avez vous eu l'idée de fonder votre école ?

M.D : 
j'adore transmettre et apprendre de nouvelles technique, découvrir de nouveaux produits, sans être affilié à une marque ! Je voulais changer cet apprentissage classique et très scolaire moderniser dynamiser les démonstrations et shootings avec une équipe de passionnés talentueux en immersion permanente dans leur secteur professionnelainsi partager avec les étudiants leur vécu au quotidien, les produits utilisés par chacun, mettre des nouveautés à disposition pour les étudiants pour que chacun puisse les
tester (en dehors du kit fourni), parfaire leur look maquillages et coiffures avec un stock important disponible en
maquillage, perruques, accessoires lors des shootings organisés au sein de notre atelier avec des modèles , le tout dans un esprit familial et bienveillant.

Quels sont les critères d’accès à vos formations et stages, n'importe qui peut prétendre intégrer votre école ?

M.D : l’étudiant doit avoir 18 ans pour effectuer les nombreux stages proposés durant toute la formation lors d'un rendez-vous personnalisé, il nous remet son CV et une lettre de motivation porter à notre connaissance ses réalisations artistiques éventuelles, le futur candidat doit être passionné, curieux, avoir des centres d’intérêts, des univers créatifs.

Quels sont les qualités indispensables pour devenir un bon maquilleur ?

M.D : 
Il doit être un excellent technicien avec une très bonne connaissance des différentes marques et produits maîtriser la colorimétrie et là morphologie adaptable sachant travailler en équipe et respecter des différentes hiérarchies être discret, avoir un esprit de synthèse une rapidité d'exécution, savoir travailler aussi bien dans l'urgence que dans le stress.

D’après vous quel impact le confinement a-t-il eu sur ce métier ?

M.D :
Le confinement a eu un impact majeur dans notre secteur qui fut durement touché, cela a été très négatif sur l'emploi les mesures sanitaires drastiques avec des équipes réduites au minimum un vrai calvaire ! Actuellement nous constatons une forte reprise des projets et de demandes de stagiaires.

Comment faites-vous pour garantir la réussite et l’insertion de vos élèves à la fin de leurs cursus ?

M.D :
Nous évaluons durant toute la formation nos étudiants avec environ 14 contrôles continus avec un jury différent, un contrôle des acquis hebdomadaire dans toutes nos disciplines, un examen final devant un jury avec des tirages au sort de sujets à réaliser en
maquillage et coiffure, une mise en situation avec un cas d'espèce interactif avec les jurys le diplôme est remis aux étudiants ayant eu la moyenne dans toutes les disciplines. Les stages ayant été nombreux durant toute la formation l'étudiant s'est constitué un
réseau qui lui permet de se faire repérer voir embaucher sur des missions. Des cours en communication lui permettent d'être actif sur les réseaux sociaux ,il sait émettre des devis, des factures, monter une équipe et de définir les besoins éventuels sur les différents projets. Préparer son book au travers des stages en collaborations et ce tout au long de la formation. Il saura constituer son statut, faire son CV, préparer son book au travers des stages en collaborations et ce tout au long de la formation.

Maquilleur plateau Tv ou cinéma, est ce le même métier ?

M.D : La façon de travailler pour le maquilleur sera diamétralement différente : choix des produits, applications, en plateau TV même si on utilise des produits HD, on va matifier rajouter de la poudre pour des maquillages rapides on va utiliser différentes poudres. Au cinéma il y a le no make up, de la brillance, des effets de patines liés au scénario on ne va pas chercher à mettre de la matière sur l’ ensemble d'un visage, on va avec le pinceau travailler au plus juste du rendu que l'on veut donner sans que celui-ci soit forcément perceptible à l'écran. 

Quels conseils donneriez-vous aux membres de Casting.fr qui aimeraient devenir des maquilleurs professionnels reconnus en France et à l’étranger ?

M.D : 
De bien choisir le profil de la formation, d'être bilingue, connaître la bio des principaux chefs internationaux maquilleurs /coiffeurs exerçant dans les différents domaines du maquillage et de la coiffure : cinéma, défilés, effets spéciaux, spectacle vivant...les évolutions sont rapides en maquillage et en coiffure, être toujours curieux pour découvrir et appliquer les nouveaux produits et techniques.