Melissa Soukeyna Make-Up-Artist star et speaker propose de vous former et vous raconte tout de son métier en exclu!

Melissa Soukeyna Make-Up-Artist star et speaker propose de vous former et vous raconte tout de son métier en exclu!

Melissa Soukeyna Make-Up-Artist star et speaker propose de vous former et vous raconte tout de son métier en exclu!

Bonjour Melissa Soukeyna, vous êtes maquilleuse star pour de nombreuses célébrités, quand et comment est née votre passion pour le maquillage ?

M.S :  Cette passion pour le maquillage est née assez jeune mais, elle s’est développée au cours de mon adolescence. Après avoir réussi ma seconde, j’ai rapidement fait comprendre à mes parents que les études générales ne m’intéressaient pas et que je souhaite suivre un CAP en esthétique. Donc, on va dire que c’est vers mes 16/17 ans que j’ai décidé de faire de ma passion, une vocation, mon métier.

Avez-vous suivi une formation en particulier ou bien avez-vous tout appris sur le terrain ?

M.S :
 J’ai d’abord fait un CAP en Esthétique mais, il n’y avait pas assez d’heures consacrées  au maquillage. Puis j’ai suivi des modules uniquement en maquillage en école de maquillage mais jamais en année complète car  le coût  était important et certains modules ne
m’intéressaient pas (effets spéciaux, body art…). Je me suis énormément formée au cours de mes stages et, lorsque j’ai travaillé avec des professionnels.

Comment avez-vous réussi à devenir la maquilleuse attitrée de nombreuses stars dans un milieu si fermé ?

M.S : J’ai appliqué l’une de mes devise : « Je me suis rendue disponible » et, je me suis toujours donné à 100% dans chaque mission qui m’a été confié. Je suis fiable, professionnelle et discrète. C’est le bouche-à-oreille qui a fonctionné dans mon cas, je n’ai
jamais démarché d’artistes.

Votre réputation et votre talent sont grands, parlez-nous de votre concept, “French Contouring Signature “ ? C’est quoi exactement ?

M.S : Je suis très connue pour deux techniques de maquillage. La première est mon « French Contouring Signature MS » et la seconde est mon maquillage Nude. J’ai développé ma première technique outre-Atlantique, pendant deux ans j’ai habité à Los Angeles et mes clientes ont été conquises par ma manière de les maquiller : la French Touch, c’est-à-dire un maquillage sophistiqué, classe à la française. L’idée était de sublimer un visage sans le transformer en faisant ressortir les traits naturellement beaux et en lissant ceux moins avantageux, le tout avec légèreté et élégance à la française.

Il semblerait que vous soyez l’ambassadrice de la marque Nabilla Beauty intox ou vérité ?

M.S :  Intox, j’ai collaboré avec Nabilla lorsqu’elle a développé et lancé sa marque de cosmétique. Je ne suis pas une ambassadrice de sa marque. Par contre, je reçois ses produits et j’aime travailler avec.

Vous proposez vous-même des formations, en quoi consistent-elles ?

M.S : Oui, je pense humblement avoir été la première maquilleuse de ma génération à lancer des formations professionnelles en maquillage. Cette aventure a commencé en mai 2018. Mes formations ont pour but de former des femmes et des hommes au métier de MUA en les formant sur les techniques les plus demandées. Dans mes formations, il y a des modules en entrepreunariat, en soin du visage, en business développement et, en confiance en soi. Je propose des formations clé en main qui ont permis à certaines de mes stagiaires de se révéler et d’exercer cette activité par la suite.

Quand on est maquilleuse comme vous, vous arrive-t-il de passer des castings ou de faire passer des castings ?

M.S : Je ne fais pas passer de casting mais des entretiens lorsque j’ai besoin de renforcer ou de renouveler mes équipes. J’ai passé un seul casting avec M6 qui m’a sollicité pour animer l’une de leur émission.

Quels conseils donneriez-vous aux membres de Catsing.fr qui rêvent de devenir maquilleur ? La formation est-elle nécessaire ?

M.S : Il y a des personnes autodidactes qui maquillent très bien mais, à mon sens, la formation reste primordiale. Acquérir la théorie est important par exemples pour définir le type de peau, les bases à appliquer pour la tenue du maquillage, la colorimétrie permet de choisir le fond de teint adapté et les autres produits teints, ça vous permet aussi d'associer les couleurs de sorte à faire ressortir la couleur de vos yeux et d'assurer l'harmonie de l'ensemble du maquillage (blush, rouge à lèvres...) enfin, la morphologie du visage est indispensable pour réaliser un contouring parfait.

Vous travaillez sur l’émission TPMP. Quels chroniqueurs avez-vous le plus de plaisir à maquiller ?

M.S : Sans langue de bois, j’ai plaisir à maquiller chaque chroniqueuse et chroniqueur. C’est un plaisir de passer ses quelques instants avec elles et eux avant qu’ils commencent l’émission. Je me suis d’ailleurs liée d’amitiés avec la plupart d’entre eux.

On l’a dit vous fréquentez de nombreuses célébrités, quelle est la plus belle rencontre qui vous a le plus marqué ?

M.S : En 13 ans de carrière, j’ai eu la chance de faire de très belles rencontres. Je suis incapable de vous dire celle qui m’a le PLUS marquée. Mais sans équivoque, des rencontres m’ont davantage crédibilisé en tant que maquilleuse professionnelle. Je pense à Evora
Cesaria qui est un monument de la musique capverdienne, celle avec Ne-Yo, Kevin Durant, ASAP Rocky qui ont été un tremplin pour ma carrière, celle avec Hélène et Omar Sy qui sont d’une gentillesse exceptionnelle, Leila Behkti ou encore la famille Hilton, bien entendu celle avec Gims, Vitaa et Slimane avec qui je travaille depuis des années, eux c’est comme une partie de ma famille tant on passe du temps ensemble. Ensuite, il y a celles avec qui j’ai des liens plus intimes, qui sont devenues des amies proches comme Zaho, Ayem et Demdem. 

On imagine que devenir une maquilleuse comme vous a été un parcours semé d'embûches...Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontré ?

M.S : Ça n’a pas toujours été évident mais, la persévérance paye toujours et je suis quelqu’un de persévérant, de déterminée. Ce qui a pu être compliqué pour moi a été de trouver le juste milieu entre le rythme imposé par mon activité qui est très intense et ma vie
de famille, en tant que mère et épouse. J’ai fait beaucoup de concessions pour allier d’une part ma vie de famille et d’autre part le développement de ma carrière.

Si vous aviez un souhait à réaliser pour la suite de votre carrière, quel serait-il ?

M.S : Plus qu’un souhait, j’ai des projets en tête que j’espère pouvoir concrétiser ses prochains mois. Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment mais ça me permettra de d’étendre mes activités et d’avoir plus de temps libre pour mon fils et ma famille, que
demander de plus ?