Interview : rencontre avec Karine Caulier, responsable de l’agence SYBILL, le mastodonte des agences d’hôtessariat !
Interview : rencontre avec Karine Caulier, responsable de l’agence SYBILL, le mastodonte des agences d’hôtessariat !
Bonjour Karine Caulier, vous avez repris les rangs de l’agence SYBILL, parlez-nous de votre parcours, vous avez été vous-même hôtesse ?
K.C : Pendant mes études de commerce - marketing, j’ai effectivement travaillé en tant qu’hôtesse d’accueil. Alors que je m’apprêtais à entrer dans la vie active, à chercher un emploi « fixe », j’ai eu l’opportunité d’être régisseur sur une tournée promotionnelle, type road-show. En fait, c’était pour moi, le début d’une longue période dans le monde de la communication événementielle que je n’ai d’ailleurs plus quitté.
Après quelques années en qualité de chef de projet puis directrice de clientèle chez CPM France, division Event, j’ai rejoint Sybille BROSSETTE, gérante à l’époque de Sybill l’Agence, pour l’aider à redresser son activité qui connaissait quelques difficultés. Suite à cette collaboration réussie de quelques mois, Sybill l’Agence a été proposée dans un plan de reprise. Je me suis portée candidate, j’ai défendu mon projet au tribunal de commerce de Nanterre et en août 2010, je devenais la présidente de Sybill l’Agence / Karicom. Mon souhait a tout de suite été d’élargir nos champs de compétence, notre offre de service ; proposer d’autres profils, autres qu’hôte et hôtesse, propres à l’événementiel, des talents : régisseur ou assistant régisseur, animateur/trice, chauffeur VL & PL, road, danseuses, maquilleur/euse, comédien/dienne, etc…
Votre agence est une agence humaine, qui s'affranchit des standards traditionnels, cela signifie qu'on ne doit pas avoir la taille mannequin pour espérer devenir hôtesse ou hôte ?
K.C : La « taille mannequin » est un critère de sélection réservé aux agences de mannequin.Nul besoin de ces mensurations, mais également d’une certaine couleur de peau, d’un âge en particulier ou même d’un sexe défini, pour accueillir agréablement des invités, pour pointer correctement un listing, pour installer convenablement un dispositif événementiel ou pour parler efficacement d’un produit.
Nous portons notre attention sur la personnalité, les compétences et l’expérience des candidats qui se présentent chez nous, pas de leurs mensurations. J’ajouterais même que, au-delà de l’aspect discriminatoire, dans notre secteur d’activité, se focaliser uniquement sur les critères physiques revêt un aspect totalement dépassé, qui n’a aucun sens.
Pour vous, un bon profil ou une bonne candidature c’est quoi, quelles sont les qualités indispensables pour être du métier ?
K.C : « Etre du métier » ou intégrer le monde de la communication événementielle au sens large… Le bon candidat a indéniablement l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités et du détail ! Il doit être travailleur, organisé, polyvalent, souple avec les changements « de dernière minute » et agile en général, savoir s’adapter aux imprévus…un peu caméléon, en somme… mais surtout il doit aimer profondément ce qu’il fait.
Respect, humanisme, qualité de service, ce sont les valeurs de l'entreprise racontez-nous.
K.C : Le bon fonctionnement d’un groupe ou d’une entreprise en particulier est, selon moi, fondé sur l’équilibre de tous les paramètres qui entrent en ligne de compte. Plus clairement, il faut que chacun et chacune se sentent respectés, écoutés, valorisés et considérés. Cet équilibre est valable pour notre équipe d’intervenants, nos clients mais également pour l’équipe projet ou moi-même. Le respect dans toutes les modalités opérationnelles ne peut pas être négociable.
Pour avoir la chance d'être choisi, donnez-nous les secrets d'une bonne candidature, comment faire son book en ligne et attirer votre attention ?
K.C : Une bonne candidature, c’est être soi-même, se connaître, savoir parler de ses qualités tout comme ses défauts ! Le bon candidat est la personne qui répond à nos attentes et qui est satisfait de ce que nous pouvons lui proposer… Il n’existe pas de grands secrets à dévoiler ! Mais surtout, ne jamais négliger le sourire… ça change tout !
Enfant, à quoi rêviez-vous ?
K.C : … d’une vie agréable ou facile, je crois… de m’amuser, indéniablement !
Le confinement a freiné toutes les agences, les évènements se font rares...Comment faites-vous pour continuer à travailler ?
K.C : Nous avons la chance de travailler pour l’établissement français du sang depuis des années et qui ne connaît pas de répit. Nous participons aux campagnes de recrutement des donneurs.
Par ailleurs, en fin 2020, nous avons travaillé sur une opération de campagne importante de test COVID dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Cette opportunité est arrivée comme un enchantement pour nous. Mais il est vrai que notre activité s’est considérablement ralentie. Nous profitons de cette longue période pour ranger nos documents (physiques et informatiques) et nos bureaux. Nous préparons notre reprise dans des conditions parfaites. Nous sommes prêtes !
Vous travaillez en étroite collaboration avec votre équipe projet...Quelles sont les missions quotidiennes qui rythment vos journées ?
K.C : Parler de missions quotidiennes est bien ambitieux. Sauf surcroit d’activité exceptionnel, nous nous voyons effectivement un jour par semaine en moyenne. Cela nous donne la possibilité de se voir, d’échanger, de déjeuner à l’agence et de préparer notre avenir.
Comment faites-vous pour motiver vos équipes malgré le confinement ?
K.C : Il est difficile de motiver une équipe alors que nous sommes « tous » dans le même bateau… nous attendons la reprise sans sombrer dans une morosité pénible. Bien au contraire chacune met à profit le temps qui lui est accordé pour faire ce que nous n’avons jamais le temps de faire ! Notre activité est très prenante en temps normal !
En 2021, peut-on vivre pleinement de l'hôtessariat ?
K.C : En 2021, au regard du contexte... évidemment non ! Mais en règle générale, je pense que oui ! Le secret est d’être fidèle à 1 ou 2 agences bien choisies, qui répondent à vos valeurs, de tenir méthodiquement son planning et ses engagements, d’être fiable et de représenter dignement l’agence pour laquelle vous travaillez, de lui être loyal !