Patrick Bontant, fondateur du plus prestigieux studio photo parisien : Le Studio Bontant revient sur ce qui fait son succès !

Patrick Bontant, fondateur du plus prestigieux studio photo parisien : Le Studio Bontant revient sur ce qui fait son succès !

Patrick Bontant, fondateur du plus prestigieux studio photo parisien : Le Studio Bontant revient sur ce qui fait son succès !

Retrouvez son actualité, ici.

Bonjour, Patrick Bontant, votre studio c’est l’histoire d’une vie et d’une passion, racontez nous comment est né le Studio Bontant ?

P.B : Le Studio Bontant est né il y a 10 ans déjà. Et avant de devenir un métier, c'était une passion née au fil des rencontres. Dans ma précédente vie, j'étais informaticien et j'ai su allier ces deux compétences pour en faire mon nouveau métier et développer notre activité au fil des années.

Quels sont les critères pour prétendre un jour avoir la chance d’être photographié par vos mains expertes ?

P.B : Notre studio a vocation à photographier tout le monde. Nous avons commencé avec les particuliers il y a 10 ans déjà, et depuis 4 ans nous travaillons de plus en plus avec les entreprises. Notre clientèle de particuliers est vaste, nous photographions des personnes seules, des couples, des familles. La seule chose qui réunit toutes ces personnes c'est l'envie d'avoir de belles photos souvenir.

Pour les autres: acteurs, modèles, comédiens, la motivation est professionnelle. Et nous les aidons à compléter leur book avec des prestations professionnelles et abordables.

Comment est née votre passion pour la photo ?

P.B : Tout a commencé par le badminton. Je faisais partie d'un club et je faisais vivre notre site avec des photos simples. Quand un photographe pro s'est inscrit, nous avons parlé photo et la passion est née. J'ai rapidement investi dans du bon matériel, lu (j'ai dû consommer la moitié des livres sur la technique photo de la bibliothèque de la Villette), pratiqué et me suis amélioré avec les conseils avisés de cet ami. Et puis un jour, je me suis dit "et si je tentais l'aventure ?". Et depuis ce jour-là, je n'ai plus arrêté.

Devenir un photographe reconnu cela semble si compliqué, quelles sont les étapes pour vivre de sa passion?

P.B : Dans mon cas, je dirais : Passion, rigueur, enthousiasme. C'est long, difficile, mais que c'est gratifiant !

Avez-vous suivi vous même une formation particulière ?

P.B : Comme beaucoup de photographes, je suis un autodidacte. Lire, essayer, se tromper, analyser, recommencer. Voilà la recette de ma formation.

N'importe qui peut faire appel au Studio Bontant, acteurs professionnels, futurs mariés...?

P.B : Oui, nous avons une clientèle très variée. De la photo plaisir (portrait, photo de couple, grossesse, famille, futurs mariés), de la photo professionnelle (cv, trombinoscope, couvertures de livres), aux métiers artistiques (modèle, comédiens, compositeurs, musiciens), nos clients sont variés et leur variété nous motivent à se réinventer à chaque séance.

Avez-vous une spécialité photographique qui vous passionne le plus ?

P.B : personnellement j'adore les portraits, détendre mes modèles, les aider à donner le meilleur d'eux mêmes pour qu'ils repartent en ayant pris un maximum de plaisir et avec des clichés à la hauteur de leurs attentes.

Vous connaissez déjà casting.fr, avez-vous trouvé votre bonheur parmi nos 2 millions d’abonnés ?

P.B : Je connais forcément casting.fr et j'ai eu l'occasion de travailler avec plusieurs comédiens pour compléter leur book.

Au cours d’un projet, comment faites-vous pour capter l’émotion d’une personne à un instant T ?

P.B : Il faut rester simple, papoter, échanger pour mettre la personne à l'aise. Echanger sur ce que j'attends d'eux, et leur montrer régulièrement l'avancée. "insiste sur le regard, ici tu es trop crispé, etc.". Par ces échanges successifs, on avance et on obtient de plus en plus facilement le résultat escompté.

Vous avez un plateau photo ultra sophistiqué ! Quels sont les outils incontournables à avoir quand on débute en photographie ?

P.B : Mon tout premier stage de photo m'a permis de comprendre que ce qui compte c'est l'inspiration, et la lumière. Après, il faut pratiquer.Pas besoin de budget pharaonique pour débuter. Après, avoir du très bon matériel, un staff pro, une maîtrise de son boitier et de ses éclairages permettent d'oublier la technique pour se concentrer sur l'humain et sur cette relation forte qui doit se créer durant la séance.

Quels conseils pourriez-vous donner à nos membres qui souhaiteraient devenir photographe ?

PB : Ayez confiance en vos capacités, soyez rigoureux et lancez-vous. Et si ça ne marche pas, vous aurez au moins vécu une belle aventure !