Rencontre avec deux directrices de casting du tonnerre Géraldine Baudoin et Tracy Madar co-fondatrice de l'agence Panache, vous voulez tout savoir sur le casting? C'est le moment !
Rencontre avec deux directrices de casting du tonnerre Géraldine Baudoin et Tracy Madar co-fondatrice de l'agence Panache, vous voulez tout savoir sur le casting? C'est le moment !
Bonjour Géraldine Baudouin et Tracy Madar, tout d'abord racontez nous, comment êtes-vous devenues les directrices de casting pour toutes ces productions ? Une vocation ou un hasard ?
G.B : J’étais en école de cinéma, je souhaitais devenir réalisatrice mais je sentais que j’avais besoin de plus. J’ai effectué un stage chez endemol où j’ai découvert le casting. J’ai d’abord été Casteuse pendant plusieurs années, je suis devenue directrice de casting à 25 ans. Cela a été une révélation. J’ai une passion pour l’humain, les personnalités, les physiques, j’ai une hypersensibilité et de l’instinct sur les gens. J’ai tout suite compris que c’est le métier que je voulais faire et je n’en suis jamais sortie.J’ai juste souhaité travailler dans différents domaines (fiction, pub, mode) afin d’aiguiser mon oeil. Le casting était donc un hasard au début qui est devenu ma vocation.
T.M : Après mon bac littéraire, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire de ma vie. J’ai alors fait une classe préparatoire aux grandes écoles pour avoir une vision large, avant de me dire que je voulais devenir journaliste ! J’ai fait une école de journalisme (IEJ), sans imaginer que derrière, le casting m’attendait ! Ce n’est pas quelque chose que l’on vous apprend à l’école. J’ai l’impression que tu as cette fibre ou tu ne l’as pas. Avec les expériences, j’ai réalisé que j’étais faite pour ça, j’adore le contact avec les gens, découvrir de nouvelles histoires, des destins et des talents incroyables. Mes différentes expériences m’ont surtout appris qu’il ne fallait pas se limiter à un seul domaine (télé, pub, digital).
Vous proposez des castings en tous genres, quel est le premier truc indispensable à faire lors d'un casting, que pourriez-vous dire aux artistes en herbe ?
T.M : Ne surtout pas en faire trop !
G.B : C’est d’être soi, d’être capable de se livrer et de mettre des mots sur ses émotions.
Les faux pas à ne surtout pas commettre ?
G.B : Il n’y a pas de vraiment de « faux pas » dans un casting, il faut juste ne pas tricher sur qui vous êtes car cela se ressentira par la suite. Il faut montrer sa vraie personnalité. Etre authentique. Pas de contrôle d’image. On s’attache à vous pour la générosité que vous allez transmettre à l’écran.
T.M : Géraldine a tout bien résumé. Tout dépend du type de casting,mais ce qui nous fait flasher sur un talent, c’est son authenticité. Je dirais qu’en faire trop peut être considéré comme un faux pas.
Récemment, vous avez décidé de créer l’agence Panache, racontez-nous...
G.B : Le casting est mon métier passion. Après plus de 10 ans passé au sein de sociétés de productions j’avais l’envie de travailler sur des projets qui me tiennent à coeur. L’envie de révéler encore plus de talents, de me battre pour leur
trouver des contrats. Avec Tracy nous avions travaillé ensemble ces 2 dernières années. Nous avions l’envie commune de faire évoluer notre métier pour des marques via le digitale et de notre passion commune est né Panache.
T.M : Ma rencontre avec Géraldine a été déterminante. J’ai travaillé avec elle sur différents castings, nous avions cette complémentarité qu’on a décidé de mettre en avant pour Panache. On avait toutes les cartes en main et on s’est dit “pourquoi ne pas créer notre propre agence ?”. Nous souhaitons assurer les castings autant pour des
émissions télé, des clips, des pubs que pour de la publicité sur les réseaux sociaux.
Vous êtes des directrices de casting mais pas que ! Journalistes, enquêtrices... N'avez vous pas eu envie de prendre la lumière, d’être à l'antenne ?
G.B : Non jamais ! J’aime trop dénicher de nouveaux talents, découvrir de nouveaux visages et mettre en lumière les autres. J’aime les accompagner, les encourager et leur donner confiance. Révéler les autres ça c’est ma lumière.
T.M : Plus jeune, je m’étais déjà posé la question. Je me suis rapidement rendu compte que je n’étais pas du tout douée devant la caméra, je n’ai pas cette capacité à me mettre en avant. Chacun son métier. Ma place est plutôt dans l’ombre, je préfère donner cette opportunité à nos futurs talents.
Avec l'arrivée des réseaux sociaux, le phénomène des influenceurs, les émissions de télé-réalité, quel regard portez-vous sur les talents d'aujourd'hui ?
G.B : Les talents ont la chance de bénéficier des réseaux sociaux pour s’exprimer et se faire connaitre. Après il ne faut pas confondre notoriété et talent. Mais ça c’est notre métier de savoir faire la différence.
T.M : Avec les réseaux sociaux, un nouveau métier est né, celui d’influenceur. De nouvelles façons de communiquer ont vu le jour et c’est super. Mais comme l’a dit Géraldine, le nombre de follower n’est pas toujours un bon indicateur de talent.
Quels conseils donneriez-vous aux membres qui veulent se lancer dans le casting ?
Nos membres ont la possibilité de faire un book en ligne sur casting.fr, comment doit se présenter un book parfait, selon vous ? Plus précisément, quand on vous envoie un email afin de postuler à un de vos castings, que doit-il contenir ?
G.B : Tout d’abord des photos naturelles portrait et en pied ! Stop aux filtres ! Vos coordonnés, cv, bande démo, et une présentation en quelques lignes.
T.M :Une présentation simple, avec photos et coordonnées (ce que beaucoup oublient souvent). J’aime toujours la petite phrase qui résume la personnalité, ça donne souvent une idée, à condition que ce soit vrai. J’ai déjà eu des gens qui écrivaient “drôle et pétillant”, alors qu’ils étaient réservés.
Les artistes ont évolué, les candidats encore plus... Le métier de directrice de casting a-t-il évolué, le casting sauvage existe-t-il encore par exemple ?
G.B : Être directrice de casting, c’est être curieuse de tout. Aujourd'hui il y a effectivement beaucoup plus de moyen d’être repéré mais l’essence même de ce métier c'est d’aller chercher des talents, d’avoir un instinct , une intuition sur quelqu’un. Souvent via les réseaux l’image n’est pas naturelle et j’ai besoin de voir les gens en vrai , de les ressentir.
T.M : Le casting sauvage existe toujours, mais c’est vrai que le contact avec les réseaux sociaux se fait beaucoup plus facilement. C’est en ça que le métier a évolué. Il y a 15 ans, pour trouver des candidats télé, les casteurs faisaient les annuaires et devaient trouver la perle rare en casting sauvage. Les réseaux nous ont facilité les choses, mais rien ne vaut le contact réel, de voir les candidats en vrai. Je dirai que chaque candidat est une rencontre.
Casting.fr a donné l'opportunité à Rod Paradot de rencontrer Elsa Pharaon, Zaz, des artistes comme Kerredine Soltani, Kev Adams ont participé à des castings sur casting.fr et vous ? Avez-vous découvert des talents grâce à casting.fr ?
G.B : J’ai découvert plein de gens via casting.fr , connu ou pas. Mais ces sites nous permettent de passer nos annonces et de découvrir plein de gens.
T.M : A chacun de mes castings, je reçois de nombreuses candidatures du site casting.fr. Grâce à vous, j’ai découvert plein de talents, que je recontacte même par la suite.