Rencontre avec Débora Roquebrune, auteur, comédienne et metteur en scène du spectacle pour enfants Charlie Poppins.

Rencontre avec Débora Roquebrune, auteur, comédienne et metteur en scène du spectacle pour enfants Charlie Poppins.

Rencontre avec Débora Roquebrune, auteur, comédienne et metteur en scène du spectacle pour enfants Charlie Poppins.

Ne manquez pas l'actualité du spectacle, Charlie Poppins, ici.

Bonjour, Débora Roquebrune, parlez-nous de votre spectacle Charlie Poppins que vous proposez en direct Live !

D.R : Il s'agit d'un spectacle jeune public, drôle et poétique qui offre aux enfants et aux plus grands l'occasion de s'évader dans un univers imaginaire riche en surprises. Ce spectacle présente de la magie, des chansons, des marionnettes et du cirque aérien. Je l'ai créé et je le joue avec l'objectif de donner envie. Donner envie aux enfants de créer, donner envie aux enfants de faire les choses par eux-même.

Vous êtes une artiste de scène, quelle difficulté allez-vous rencontrer avec cette version diffusée via internet d'après vous ?

D.R : C'est une question que je ne me suis pas posée. Je reste sur le sentiment positif d'être extrêmement chanceuse. Pouvoir monter sur scène en cette période où les théâtres sont fermés est une réelle bouffée d'oxygène.

Vous soutenez en tant que bénévole les familles en situation de handicap ou en difficulté, notamment lors des "Représentations solidaires” , quand et comment est né ce désir solidaire ?

D.R :
C'est une valeur que m'a communiqué ma mère dès mon plus jeune âge. Elle a toujours été tournée vers les autres. "Être en bonne santé est une chance de chaque instant, cette chance il faut la partager avec ceux qui en ont besoin". J'ai toujours été très sensible à ce message. Étudiante, j'étais dans des associations qui aidaient les familles en situation de handicap. Plus tard, j'ai pu vivre de ma passion et l'idée de faire des représentations solidaires coulait de source.

Professeur, vous organisez des ateliers ludiques pour enfants ? Avez-vous vous-même reçu une formation dès votre enfance ?

D.R :
Non moi je n'ai commencé le théâtre qu'au lycée. Par contre le goût pour la scène je l'ai eu toute petite. Chaque fois que mes parents m'emmenaient au spectacle, je me disais "je veux être à leur place, je veux faire ça".

Vous avez décidé de monter un spectacle seul, Charlie Poppins, Qu' est-ce qui a animé cette envie ?
 
D.R : J'avais envie de mettre dans ce projet toutes les disciplines que je maîtrisais et qui, à ma connaissance, n'avaient jamais été réunies dans un même spectacle. De cette manière je savais que je proposais quelque chose d'original, d'unique. Je ne savais pas si ça allait plaire bien sûr, mais moi ça me plaisait, et ça m'aurait plu de voir un tel spectacle en tant qu'enfant. C'est avec cette motivation que je suis allé au bout de mon projet.  

....Est-ce un besoin de jouer ou un acte engagé pour réagir contre cette terrifiante pandémie ?

Charlie Poppins a été créé en 2018. Je suis heureuse de pouvoir par ce biais le faire découvrir aux enfants en attendant la réouverture des théâtres

Charlie Poppins, un spectacle dans lequel se mêle magie et marionnettes, comment se prépare un spectacle pour jeunes publics à l'inverse d'un public adulte ?

D.R :
Dans un spectacle jeune public tout est possible. Les enfants ont beaucoup plus d'imagination que les adultes. C'est un terrain de jeu beaucoup plus grand que l'écriture d'un spectacle pour adulte. Et quand j'écris un spectacle jeune public, je me mets à la place des enfants, j'y mets ce que j'aimais étant enfant. J'ai énormément de souvenirs de mon enfance, de ce qui me faisait vibrer ou non. ça aide beaucoup !
 
Charlie Poppins, c'est qui ? Parlez-nous du personnage ....

D.R :
Ce personnage est une artiste pluridisciplinaire qui se perd à un moment donné dans son aventure et qui se retrouve seule. Seule avec comme seule allié, son imagination. On ne peut pas lui donner d'âge. ça peut être aussi bien une enfant qu'une adulte. Ainsi, tout le monde peut s'y identifier.

Ou êtes-vous le plus heureuse dans l'enseignement , l' écriture ou le jeu?

D.R : Je crois que mon plus grand plaisir est dans l'écriture et la mise en scène, puis dans l'enseignement et le jeu à égalité. Je n'ai pas un gros égo. Je n'ai pas forcément besoin qu'on me regarde et qu'on m'applaudisse. J'aime donner du plaisir aux gens mais j'ai pas forcément besoin d'être toujours dans la lumière.

Quelles sont les rencontres qui vous ont le plus inspirées durant votre carrière ?
 
D.R : Ce qui m'inspire ce sont les spectacles, les créations, les réalisations des artistes. Il n'y a pas eu de rencontre particulière. C'est une addition de centaines de rencontres et surtout la connaissance de soi-même. Qui je suis ?Qu'est ce que j'ai envie de faire et de communiquer ? Questions extrêmement complexes auxquelles j'ai mis des années à répondre et dont les réponses peuvent encore évoluer.

Comment avez-vous vécu le confinement plutôt inspirant ou angoissant ?

D.R :
Le confinement de mars ? j'ai créé énormément de choses très éphémères. Mais j'étais incapable de créer des choses plus pérènes. J'étais pourtant en train de finaliser une pièce tout public. Impossible de m'y mettre. Impossible d'avoir la tête à ça. J'étais totalement inefficace. C'était très angoissant. Encore maintenant, la période est extrêmement angoissante pour moi. 

Un conseil pour nos membres qui voudraient devenir comédien ?

D.R : Suivez votre instinct. Trouvez quelque chose qui vous différencie des autres, donc apprenez à vous connaître. Refusez les projets qui ne vous correspondent pas. Il est important de ne pas se perdre dans ce métier je crois. Et armez-vous de patience. Enfin, ce n'est que mon humble avis mais si vous faites ce métier pour être célèbre, changez de métier, devenez influenceur haha ! Si vous faites ce métier parce que vous vous y sentez à votre place, parce que vous l'aimez et parce que vous avez du talent, alors accrochez-vous, vous allez y arriver !