Fabien Olicard vous parle en exclusivité sur Casting.fr, de son parcours et de son tout nouveau show : Reconfinementialisme
Fabien Olicard vous parle en exclusivité sur Casting.fr, de son parcours et de son tout nouveau show : Reconfinementialisme
Fabien Olicard, bonjour ! En quelques mots, parlez-nous de votre nouveau spectacle “ Reconfinementalisme ”
C’est un spectacle qui a été écrit pour l’occasion. L' Apollo Théâtre à un système incroyable qui permet de capter et de diffuser le spectacle en live depuis la scène et surtout d’avoir des spectateurs dans les écrans !
Le but du spectacle c’est que les gens ne soient pas juste spectateurs mais qu’ils participent. Je veux que les gens dans leurs canapés se disent “ Comment il a su ce que j’avais dans la tête ? “.
C’est tout l’enjeu : se retrouver avec des spectateurs, depuis la scène d’un vrai théâtre.
Quelle(s) difficulté(s) amènent le mentalisme interactif à distance ?
Toutes ! Le fait de ne pas voir les visages sourires, c’est ce qui porte un artiste sur scène. Il n’y a pas de retour direct, de ne pas entendre les gens rire ! La définition de la caméra n’est pas la même qu’en réel, je vois moins bien ce qui se passe au niveau de leurs visages et yeux…
C’est donc plus difficile ! Quand on fait monter quelqu'un sur scène, il stresse donc les barrières tombent vite, ce qui permet les effets de mentalisme. Les gens chez eux sont plus sur leurs appuis, donc c’est plus compliqué.
Votre premier spectacle “Confinementalisme” avait rencontré un franc succès ! Comment est née l’idée de ce spectacle à distance ?
Il n’y avait plus de spectacle, il fallait donc qu’on propose quelque chose ! Je souhaitais mentaliser les gens à distance tout en les impliquant.
Qu’ils ne soient pas spectateurs mais acteurs même sans contact ! Ce spectacle était un peu violent artistiquement, je n’ai eu les retours et j’ai vu que ça avait plu seulement après le spectacle car je n’avais pas de retour direct du public. Le 22 novembre, c’est mon anniversaire et le vrai cadeau que je voulais avoir c’était d’être sur scène et de faire un spectacle. C’est comme ça qu’est né “Reconfinementalisme” !
Mentaliste un don ou avec une formation, peut-on le devenir ?
Il n’y a pas de définition du mot “mentaliste”, chacun a sa propre définition. Je n’ai pas de don particulier : donc c’est que ça peut s’apprendre ! Tout s’explique, tout est rationnel.
On fait tous du mentalisme au quotidien. Quand un ami dit “ça va” et qu’on lui répond “non, je vois que ça ne va pas”, c’est déjà du mentalisme ! Il n’y a pas de formation pour ça, nous sommes autoproclamés. On peut faire des formations sur la déduction non verbale, ou de PNL, ou d’illusionnisme...
Comment et pourquoi avez-vous commencé le mentalisme ?
Aucune idée, je crois que c’est le principe d’une passion. Quand on est petit, toutes les passions se présentent et une résonne en toi ! Pour ma part, c’était dans un livre, il y avait un chapitre “ Il n’y a pas de truc” : c’était du mentalisme. J’ai trouvé ça fascinant, passionnant ! Ça m'a amené vers d’autres lectures par la suite…
Vous êtes vous vous-même prêté au jeu auprès d’un autre mentaliste ?
J’ai déjà essayé mais ça ne marche pas si bien ! On connaît les mêmes choses, on sait qu’on est en train de le faire. Pour que ça fonctionne, il faut que l’un des deux mentalistes joue le jeu. C’est comme s’il y avait deux fois le même joueur d’échec… le match sera nul !
En quoi le mentalisme vous sert dans la vie de tous les jours ?
Une fois de plus, on fait tous du mentalisme tous les jours. Je suis sûrement meilleur communiquant, sans manipuler, je suis peut être plus convaincant. Je suis aussi plus attentif et à l’écoute. Ça m'aide aussi à mémoriser plus facilement les choses. Il n’y a pas de fantasme de “Il est meilleur dans la vie de tous les jours”. Ca aide juste à optimiser des choses de la vie de tous les jours.
Quel conseil donneriez-vous à nos membres casting.fr qui comme vous souhaiteraient devenir mentalistes ?
Le meilleur conseil serait de se demander ce qu’est pour eux le fantasme du mentalisme, et de trouver la réponse à ça. Si pour eux c’est la mémoire, qu’il se forme sur la mémoire. Si c’est la magie qu’ils aillent vers l’illusionnisme… Avoir une idée précise de ce pourquoi ils veulent le faire.
Si vous souhaitez vous lancer dans une carrière artistique, au théâtre, retrouvez nos castings, sur Casting.fr.
Crédit photo : Laura Gilli