Rencontre avec la maman de Naomi, petite comédienne de deux ans atteinte de trisomie 21 dans le merveilleux téléfilm " Apprendre à t'aimer" avec Ary Abittan et Julie de Bona
Rencontre avec la maman de Naomi, petite comédienne de deux ans atteinte de trisomie 21 dans le merveilleux téléfilm " Apprendre à t'aimer" avec Ary Abittan et Julie de Bona
Bonjour Marjolaine, vous êtes la maman de la petite Naomi atteinte de trisomie 21, auriez vous pensé qu'elle jouerait un jour dans un téléfilm et surtout avec Ary Abittan et Julie de Bona ?
M : Non, je n'avais jamais imaginé ça. C'est une belle aventure surprise. On a été ravis de les rencontrer. Au-delà d'être de bon acteurs, ce sont de belles personnes.
Stéphanie Pillonca, la réalisatrice, vous a contacté directement via internet, quelle a été votre réaction première ?
M : J'étais très étonnée. À la fois, une réalisatrice qui veut parler de la trisomie 21, ça nous a tout de suite enthousiasmé. Et en même temps nous avions besoin de savoir comment se passait concrètement un tournage pour savoir si on embarquait Naomi là-dedans.
Nous avons eu la chance d'assister à l'avant première du film, Ary Abittan visiblement très ému a un attachement particulier pour Naomi, racontez nous la première rencontre entre Naomi et les comédiens.
M : Ary et Julie sont venus chez nous, avec Stéphanie quelques jours avant le début du tournage. La rencontre s'est faite de façon très simple et très naturelle. Naomi a fait quelques instants la timide mais Ary Abittan a réussi à l'amadouer.
Stéphanie Pillonca dit qu'elle a réalisé ce téléfilm comme un documentaire, comment avez vous vécu la participation de Naomi sur ce tournage ?
M : Très bien ! Je ne sais pas si tous les tournages se ressemblent mais ce tournage était très agréable. L'équipe de Stéphanie est habituée au handicap après l'avoir justement accompagnée sur plusieurs documentaires et ça se voit. Naomi n'a été ni pressée, ni stressée. On le recommencerait demain sans problème !
"Apprendre à T'aimer" est un téléfilm incroyable qui change le regard qu'on porte sur les enfants et adultes atteint de trisomie 21, qu'est ce que ca a changé pour vous que Naomi participe au film ?
M : C'est l'une des choses qui peut faire peur en tant que parent d'un enfant porteur de trisomie 21 : le regard des autres.
Ça nous a touché de voir que Naomi pouvait être aussi appréciée par cette équipe de tournage (réalisatrice, acteurs, où bien technique) comme elle est. Naomi est très aimée dans son quotidien mais c'était touchant de voir des personnes qui la côtoyaient dans un cadre professionnel, s'attacher à elle.
Une phrase du film dit "les enfants atteint de trisomie 21 n'ont pas quelque chose en moins mais un chromosome en plus", parlez nous de Naomi à laquelle on s''attache tellement pendant le film...
M : Je suis maman, alors je ne suis pas objective mais Naomi est une petite fille merveilleuse. C'est une petite fille à laquelle on s'attache facilement: elle est joyeuse, communicante, un peu coquine et surtout elle aime être avec les autres. Il n'y a pas grand chose de plus efficace pour vous remonter le moral qu'un de ses câlins.
Quel est votre plus beau souvenir sur le tournage ?
C'est le matin où une troupe de danse inclusive est venue pour une scène du film. Tout le monde s'est laissé saisir par la beauté de ce moment. Je pense qu'en regardant le film, on comprend tout de suite ce que je veux dire.
Que peut ton vous souhaiter pour la suite, avez vous envie que Naomi participe encore à des tournages ?
M :On peut nous souhaiter de continuer de profiter des bonheurs simples de la vie avec Naomi et sa grande soeur. Et que Naomi continue de s'épanouir, que dans les années à venir l'école et la société lui fassent toujours une place !
Pour ce qui est de tourner d'autres films : À voir ! Pour un film qui a un message qui nous parle, avec une équipe de tournage et des acteurs aussi professionnels et bienveillants que ceux de ce film ? Avec Stéphanie Pillonca en réalisatrice ? On dirait oui tout de suite !
Participer à ce tournage est une performance artistique pour Naomi mais peut etre un engagement pour vous également? Comment vivez vous la participation à cette soirée dédiée ce mardi 8 septembre sur M6 ?
M : On est ravis et touchés que M6 ait choisi de dédier toute une soirée à ce sujet. Et oui , c'est un engagement pour nous. On espère que cette soirée va contribuer à faire changer les regards sur la trisomie 21 et le handicap de façon générale. On pense qu'Apprendre à t'aimer va vraiment contribuer à cela. On est honoré que Naomi ait pu y participer.