Maquilleuse professionnelle,Aude Genovino Vanhovorst, vous donne des infos pour vous lancer!

Maquilleuse professionnelle,Aude Genovino Vanhovorst, vous donne des infos pour vous lancer!

Maquilleuse professionnelle,Aude Genovino Vanhovorst, vous donne des infos pour vous lancer!

Bonjour Aude, vous êtes maquilleuse cinéma, pouvez-vous nous raconter votre métier?

AG: je m'appelle Aude Genovino Vanhovorst, j'ai 40 ans et je fais ce métier depuis 10 ans.C'est un métier que j'ai choisi par passion de la culture et par passion des autres.J'étais à l'origine dans le domaine de la banque, métier que j'ai exercé un peu par hasard et sans grande conviction. C'est après avoir eu mes 3 enfants que j'ai réalisé qu'il était important et presque vital de devoir m'épanouir dans un métier qui me donne envie de me lever chaque matin. 

En quoi consiste précisément votre métier ?

AG: Mon métier consiste à répondre à une demande d'un réalisateur, d'un créateur, d'un artiste, d'un producteur tout en étant au service de la personne que je maquille.Dans le cinéma il s'agit d'aider le comédien à ressembler à son personnage suivant les directives du réalisateur et du scénariste, tout en faisant en sorte que le comédien se sente à l'aise avec son image. 

Dans la mode par exemple il s'agit de proposer des looks, des ambiances qui correspondent aux créations du styliste.Pour un artiste sur scène, en télé ou en interview, l'important est qu'il se trouve beau tout simplement et que la maquillage soit soigné pour le mettre en valeur.


Avez-vous suivi une formation ?

AG: J'ai suivi une formation exceptionnelle. J'ai rencontré tout au début de mon parcours Tina Rovere,  une chef  maquilleuse de cinéma qui à 28 ans d'expérience.

J'allais aborder la question d'intégrer une école quand elle m'a proposé de l'accompagner  en m'apprenant les bases et les ficelles du métier.

Nous sommes amies et travaillons ensembles dès que nous le pouvons.J'ai beaucoup d'admiration pour son parcours et un respect profond pour Tina.Elle me soutient toujours depuis 10 ans et une amitié sans faille s'est installée au fil des années. L'entourage bienveillant dans ce milieu est précieux. Le respect de la hiérarchie, des postes est extrêmement important.

Pourquoi le cinéma ?

AG:J'aime beaucoup travailler dans le cinéma pour “l'aventure” .

Il s'agit d'intégrer une famille pendant 1 ou 2 mois et j'aime beaucoup cet esprit de travail d'équipe. Le Métier de maquilleur prend tout son sens dans la réalisation d''un film car nous participons à la création des personnages et les faisons évoluer dans l'histoire avec le coiffeur et le costumier.


 Selon vous quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

AG: Les qualités requises pour exercer ce métier sont l'écoute, la bienveillance et l'observation.

Il faut je pense avoir un vrai sens du contact et de l'humain pour réussir à créer un lien avec la personne que l'on maquille tout en gardant une distance pour un bon équilibre relationnel.Nous sommes au service de la personne et devons tout faire pour qu'elle se trouve belle et dans de bonnes dispositions.


 Avez-vous un bon souvenir à nous partager et un moins bon ?

AG:  Des bons souvenirs j'en ai tellement !! 

Le premier film  français sur lequel j'ai travaillé avec comme chef mon amie Tina Rovere.Un film d'Hugo Gélin qui s'appelle “comme des frères “.Le film sur lequel j'ai travaillé avec Jackie Chan aussi au château de Chantilly .Les amitiés que j'ai liées dans ce métier.

Les mauvais souvenirs j'en ai quasiment aucun ! 

Peut être un ... j'ai travaillé en remplacement sur une émission de télé une fois et l'équipe de maquilleuses déjà présente a tout fait pour me faire perdre du temps et me dévaloriser auprès de la production ... bref je passe les détails mais je me souviens que ça m'avait beaucoup choquée à l'époque.

Comment se déroule une séance make up ?

AG: Une séance de maquillage commence toujours par un matériel déjà installé et impeccablement propre car nous avons parfois peu de temps et la personne doit se sentir accueillie.

Les pinceaux utilisés pour une personne ne seront pas utilisés pour une autre .

Il est très important de communiquer sur les préférences de la personne et sur ce qu'elle n'aime pas. Je n'ai pas la science infuse je ne suis pas là pour imposer un maquillage bien au contraire je suis la pour lui faire plaisir.

Je mets au service de la personne mon savoir faire en la conseillant en revanche.Chaque séance de maquillage est différente en fonction du projet et de la personnalité.Je maquille au fur et à mesure en communiquant sur les couleurs, les produits et sur les impressions de la personne face au miroir. C'est un peu un travail d'équipe !C'est aussi très instinctif, on doit ressentir l'humeur et l'énergie de la personne afin de réaliser au mieux la séance. Avec l'expérience on sent si la personne a besoin d'être rassurée, détendue, écoutée ou dans un silence total.

 

 Quand on travaille dans le cinéma, on rencontre des stars ? quelle est votre approche ? 

AG: Mon approche avec les stars est quasiment la même qu'avec n'importe quelle autre personne.La discrétion et la confidentialité sont deux choses primordiales.Ce sont souvent des personnes très sollicitées, qui travaillent beaucoup et qui ont besoin de concentration , je me dois donc d'être rapide et efficace et de respecter leur bulle de décompression et d'environnement personnel.


Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

AG: Ce qui me plait le plus dans mon métier c'est d'abord les rencontres, ne jamais être au même endroit, et participer à des projets différents.


Quelle est votre actualité ?

 

 AG: Je travaille en ce moment sur un film qui s'appelle “ Au dessus des nuages” avec Alice Taglioni, Fanny Cottençon et Sam Karmann. 

 Realisé par Jérome Cornuau. Chef maquilleuse Tina Rovere .

Quels conseils et astuces donneriez-vous à nos membres de Casting.fr qui se souhaitent se lancer dans une carrière artistique ?

AG: Pour se lancer dans ce type de carriere il faut être passionné, savoir observer et écouter avec bienveillance et recul. Il faut aussi s'entrainer souvent et être curieux des nouvelles techiques ou produits afin de toujours évoluer.

Personnellement j'en apprends tous les jours ! Pas de routine !

Une carrière artistique ca vous tente ? Retrouvez toutes nos annonces de castings!

https://www.casting.fr/