Lumière sur le métier de Directeur de Casting avec Stéphane Gaillard qui nous livre toutes les ficelles du métier pour réussir un casting
Lumière sur le métier de Directeur de Casting avec Stéphane Gaillard qui nous livre toutes les ficelles du métier pour réussir un casting
Focus métier : Directeur de Casting
ITW Stéphane Gaillard
Stéphane bonjour, vous êtes directeur de casting cinéma mais pas que pouvez-vous nous parler de votre métier ?
SG: Bonjour, je suis directeur de casting depuis plus de 20 ans, je travaille pour le cinéma et la télévision et depuis quelques temps pour les plateformes comme francetvslash ou OCSTV qui proposent des formats différents qui me réjouissent car une grande liberté m'est accordé concernant le casting.
Mon métier est au coeur du processus de création d'un projet, je suis engagé et missionné par un producteur pour travailler en partenariat étroite avec un réalisateur ou une réalisatrice sur la distribution de son film. j'entretiens des rapports singuliers et forts avec les réalisateurs, je n'envisage mon métier que comme une sorte de directeur artistique, ce qui m'amène à avoir une réflexion pointue sur les représentations, la parité, la diversité, et la juste représentation. Ses questions sont au coeur de mon travail aujourd'hui.
Avez-vous suivi une formation pour exercer ce métier ? Parlez-nous de vos débuts..
SG: Il n'existe aucune formation officielle ou diplômante à ce jour. Directeur de Casting est un métier singulier qui résulte souvent du hasard des rencontres et de savoir saisir sa chance. Pour ma part, j'ai commencé à travailler dans le cinéma en devenant l'assistant d'un acteur de légende Michel SERRAULT quand j'avais 20 ans. Je peux dire que c'est lui, en grande partie, qui a forgé ma culture cinématographique, m'a fait découvrir les plateaux de cinéma, la lecture de scénarios. J'ai toujours eu une passion pour les artistes, j'allais et je vais toujours au théâtre 3 à 4 fois par semaine. Je suis ensuite devenu l'assistant d'une grande directrice de casting de l'époque, qui elle m'a tout appris concernant mon métier. J'ai commencé à voler de mes propres ailes quelques mois plus tard. Les projets se sont enchaînés et je continue à faire ce métier avec la même passion, la même soif de curiosité et de bienveillance envers les artistes.
Quelles sont les qualités requises?
SG:les qualités? la passion,la passion et encore la passion, doublé d'une immense culture cinématographique et théâtrale, indispensable à mes yeux. Rester humble, ne jamais oublier que tout le monde est remplaçable, moi le premier, cela calme vite les égos .
Comment se déroule un casting? Comment faites-vous vos sélections ?
SG: En ce qui concerne le déroulement d'un casting, après lecture du scénario, comme lorsque l'on lit un roman, je laisse mon esprit vagabonder et des idées d'acteurs et d'actrices naissent, bien sûre ce métier est aussi une industrie ( et ce n'est pas un gros mot lol ) donc j'ai aussi un budget à respecter. Je propose ensuite mes idées au réalisateur, il se crée un dialogue, j'aime beaucoup montrer des photos d'artistes grand format, le visage c'est un tableau en soi. Ensuite j'organise des rdv et je passe à l'étape du casting a proprement parlé. J'envoie par mail une scène significative, mais simple à jouer dans les conditions du casting, chose importante pour moi le réalisateur est pratiquement toujours avec moi, j'y tiens! et je donne moi même la réplique à l'artiste, ce qui me permet d'être avec lui connecté dans le travail.
Comment avez-vous vécu ce temps de confinement sur le plan personnel ? Mais également sur le plan professionnel avec l'arrêt des castings et des productions ...?
SG: sur le plan personnel je garderai le silence, un peu de pudeur ne fera de mal à personne, surtout après avoir lu comme beaucoup les fameux "journal de confinement" qui... confinent souvent vers l'indécence la plus totale. Pour autant sur le plan professionnel il m'a semblé important de garder un lien avec les artistes, j'ai donc mis en place plusieurs ateliers casting par visioconférence dont les bénéfices ont été intégralement reversé à EmmausFrance. Cela a été notre petite pierre à l'édifice.
Quels conseils et astuces donneriez-vous à nos membres de casting.fr qui souhaitent se lancer dans une carrière artistique ?
SG: On ne s'improvise pas acteurs ou actrices, c'est un vrai métier. Alors prendre des cours de théâtre ou de Cinéma, se filmer, jouer et ou réaliser des courts métrages, être en perpétuel mouvement et comme un musicien ne jamais cesser de faire ses gammes.
Qui peut entrer en contact avec un directeur de casting comme vous ? Que faut-il faire ?
SG: Pour se faire connaître d'un directeur de casting le mail me semble l'outil premier,envoyez un cv, deux photos portraits et une bande démo. Lorsque l'artiste joue au théâtre envoyer une invitation. En ce qui me concerne je regarde tout ce que l'on m'envoie, pour autant et je peux comprendre la frustration je ne réponds à aucun mail, c'est impossible à faire matériellement. je reçois entre 100 et 250 mails chaque jour. Lorsqu'un artiste m'intéresse je le contacte directement. Je garde mes mails 3 ans. Il est donc facile pour moi de retrouver un artiste qui m'aurait envoyé un mail il y a plus de 2 ans.
Quelle est votre actualité ? Avez-vous des projets à venir ?
SG: J'ai beaucoup de projets, qui malheureusement se sont arrêtés pendant le confinement, une reprise est annoncée cet été, les choses redémarrent doucement mais surement, il faut rester positif. Je serai en casting prochainement dès que les conditions sanitaires seront réunies sur le casting de la série Les Engagés saison 3, sur deux téléfilms pour France TV, une nouvelle série pour OCSTV, et un premier long métrage.
Vous êtes à l'initiative de masterclass régulièrement ?
SG: je n'en suis jamais l'initiateur mais l'intervenant. oui effectivement c'est quelque chose que j'aime faire, qui pour moi est complémentaire, cela me permet de rencontrer de nous artistes et de travailler ensemble à la caméra sans pression, sans enjeu. cela reste toujours un grand plaisir pour moi que ce soit lors de stages afdas ou bien rencontrer la jeune génération dans les écoles de théâtre et cinéma et de partager et échanger avec eux.
Et enfin avez-vous des informations sur la reprise des castings?
SG: je vais rester prudent concernant la réponse à cette question, au mieux en ce qui me concerne fin juin début juillet ou au plus tard à la rentrée en septembre.
la profession met en place des chartes de sécurité sanitaire concernant les tournages et les casting se feront peut être, du moins dans un premier temps par visioconférence. Seul les acteurs sélectionnés viendront ensuite à mon bureau pour un callback en live pour limiter les contacts. Se retrouver, se voir et partager on en à tous et toutes besoin. le mot de la fin SOLIDARITÉ.
Une carrière artistique ça vous tente ? retrouvez nos annonces de casting: