Claudie Russo-Pelosi : du Cours Florent à la mise en scène de "L'écume des Jours" de Boris Vian avec "Les joues Rouges"
Claudie Russo-Pelosi : du Cours Florent à la mise en scène de "L'écume des Jours" de Boris Vian avec "Les joues Rouges"
Bonjour Claudie Russo-Pelosi, dans le cadre de votre projet de fin d'étude au Cours Florent, vous avez adapté le magnifique roman de Boris Vian "L'écume des jours" dans une pièce de théâtre musicale exceptionnelle. Les comédiens des Joues Rouges ont fait honneur à votre travail avec la représentation au théâtre Clavel le lundi 22 avril dernier.
Pouvez-vous nous raconter l’histoire de la formation de votre compagnie “Les Joues Rouges”?
Claudie Russo-Pelosi : Amis sur scène et dans la vraie vie, les Joues Rouges constitue une jeune compagnie d’acteurs, chanteurs, musiciens, danseurs, interprètes, compositeurs... ou plus simplement d’artistes. Ces "joues rouges" se sont rencontrées aux portes de l’école du Cours Florent, que ce soit en théâtre, comédie musicale ou Acting in English.
Partageant les mêmes passions et évoluant sans cesse dans ce parcours de création et de répétitions, fonder cette compagnie s'est imposé à eux comme une évidence. Ce n'est pas seulement le travail et la passion d’une troupe, mais aussi l'histoire d'une amitié : vivre, grandir et créer ensemble est un véritable bonheur.
Pourquoi avoir choisi d’adapter L’Ecume des Jours de Boris Vian ?
C.R-S :Boris Vian, c’est une passion et un attachement indéniable que je porte à cet artiste, mais que je ne saurais expliquer. Pour ce qui est de l’Écume des Jours, je peux vous en dire un peu plus…
Il y a maintenant cinq ans, j’ai écrit une première version de l’Écume des Jours, par pur plaisir et sans but précis. C’est un roman que j’ai découvert pour la première fois au collège, et j’étais visiblement la seule à aimer et apprécier l’histoire et le texte: tous mes autres camarades le trouvaient trop décalé, trop « bizarre », et sans sens.
J’ai eu ensuite la chance de visiter l’appartement de l’écrivain grâce à Nicole Bertolt, mandataire de l’œuvre de Boris Vian. Depuis cette rencontre - une visite marquante - , l’âme de Vian et celle de l'Écume des Jours ne m’ont jamais quittée…
Ayant l’occasion de créer un travail de fin d’études au Cours Florent, je me suis décidée à poursuivre mon chemin avec cette histoire que j’ai lue et relue, sans jamais m’en lasser. C’était alors une évidence pour moi de faire revivre Vian et de lui rendre hommage, surtout en cette période avec son centenaire qui approche(en 2020).
Quels sont les particularités de votre adaptations ?
C.R-S : Ce spectacle est non seulement inspiré de l’histoire et du texte même du roman de l’Ecume des Jours, mais aussi de son écrivain: le personnage de Boris Vian est lui-même présent sur scène. Nous sommes dans son appartement, et tandis que l’écrivain s’apprête à écrire les premières lignes de son histoire, ses héros prennent vie et chantent ses plus grandes chansons.
Sans oublier que cette adaptation est un théâtre musical: les interprètes ne sont pas qu’acteurs, mais aussi chanteurs, musiciens et danseurs à la fois. Nous n’hésitons pas à mélanger les styles, entre jazz, classique et même rap, tout en passant aussi par des projections visuelles.
Quels sont vos futurs projets ?
C.R-S : Avec la troupe des joues rouges, nous allons nous produire de Janvier à Mars 2020 à la Folie Théâtre à Paris pour le centenaire de Boris Vian, et on l’espère par la suite en province (plus d’informations sur notre site www.lesjouesrouges.org ). Pour faire connaître Boris Vian, nous organiserons aussi quelques concerts pour reprendre les chansons du spectacle et d’autres répertoires musicaux.
Mais l’Ecume des Jours n’est pas notre seul et unique projet: notre deuxième spectacle est déjà en cours de création et de préparation, mais cela reste encore secret…
Quels sont les conseils que vous pourriez donner à nos membres de casting.fr qui souhaitent se lancer dans une carrière théâtrale ?
C.R-S : Le seul conseil que je puisse donner, c’est d’y croire, tout en travaillant beaucoup avec toute son âme et tout l’amour que vous pouvez avoir pour cette passion. Il y aura des périodes euphoriques et des période de doutes, mais cela fait partie de la vie. Mais avant tout, il faut être soi même et croire en ses rêves sans jamais les nier ou les oublier.
Merci beaucoup !
Retrouvez l'article sur Le spectacle de L'écume des jours par Les Joues Rouges ici : https://bit.ly/2InBUxO