Fabien Olicard : "Je vais essayer de créer un Big Bang dans la tête des gens..."

Fabien Olicard : "Je vais essayer de créer un Big Bang dans la tête des gens..."

Fabien Olicard : "Je vais essayer de créer un Big Bang dans la tête des gens..."


Bonjour Fabien, vous présentez votre spectacle “singularité” le  25, 26, 27 et 28 avril à Paris au Théâtre de la Tour Eiffel et vous êtes également en tournée dans toute la France. La magie, le mentalisme et l’humour n’ont plus de secrets pour vous. Nous avons quelques questions à vous poser.

Fabien, pouvez-vous nous raconter votre parcours, comment en êtes-vous arrivé sur les planches de théâtre pour présenter votre propre spectacle?

Fabien Olicard : J’ai un parcours tout à fait classique, j’ai fais des études, j'étais passionné par le mental. J’ai commencé à travailler dans ce domaine là : j’ai donné des conférences sur le sujet et puis j’ai fait des démonstrations plus que des conférences. J’ai intégré des festivals de rire en 2008, 2009 et 2010 et en 2011 je suis venu à Paris pour essayer de monter un spectacle à l’époque à la Comédie des 3 Bornes. Ce spectacle a rencontré un premier public et puis moi ca ma beaucoup plus donc j’ai continué pour ensuite passer au Point Virgule, au Grand Point Virgule et a commencé les tournés etc…  jusqu’à l’année dernière ou j’ai eu le plaisir de faire l’Olympia le 22 septembre 2018. Là je reviens donc le 25 26, 27 et 28 avril au Théâtre de la Tour Eiffel pour présenter une nouvelle version de ce même spectacle “Singularité”.

Vous faites des vidéos Youtube et de la scène. Qu’est ce que vous préférez et pourquoi ?


F.B : Mais pourquoi vouloir préférer un des deux et les dissocier !? [rire] C’est nouveaux dans le paysage artistique puisqu’on ne demande pas à un animateur radio qui est également humoriste sur scène s’il préfère la radio ou la scène. En l'occurrence, dans tous les cas j’aime faire des choses diversifiés, je m'épanoui de la diversité. L’un et l’autre m’apportent des plaisirs vraiment différents et des créations vraiment différentes donc ils se complètent mais il n’y aurait pas de choix à faire. Après mon vrai coeur de métier reste la scène.Les vidéos c’est quelque chose qui s’est ajouté très récemment. Je suis sur scène depuis 10 ans et les vidéos seulement depuis 3 ans.

Quel est le concept de votre spectacle “Singularité” ?

F.B : Il suit un peu la lignée de mes anciens spectacles à savoir dans la forme un one-man show d’humour et dans le fond je partage ma passion pour le mentalisme. Le mot partage est choisi à bon escient dans le sens où je ne vais pas faire que bluffer les gens en les mystifiant pour qu’ils ne comprennent rien. Mon but dans ce spectacle c’est de leur donner ma définition du mentalisme car il n’y a pas de définitions à ce mot là ni en France ni dans le monde. Au fur et à mesure de leur expliquer un petit peu les techniques que j’utilise pour qu’ils puissent être amenés à les utiliser en même temps que moi durant le spectacle et constater qu’ils peuvent le faire aussi. C’est ça qui est intéressant aussi, c’est que les gens s’auto bluffent. Il y a un petit soupçon de pédagogie en plus dans le spectacle.

Pourquoi singularité ? Parce que j’ai une autre passion qui est l’astro physique et c’est le nom scientifique du big bang, de la singularité initiale. Je vais essayer de créer un big-bang dans la tête des gens et peut-être même un big-bang sur scène…

Avez-vous de futurs projets à nous annoncer ?

F.B : J’ai toujours mille et un projets sur le feu donc les annoncer serait sûrement prématuré. je continue à faire évoluer ce spectacle : c’est ça qui est intéressant et c’est aussi pour ça que je vais au Théâtre de la Tour Eiffel fin avril. Je vais présenter une nouvelle version avec des écrans géants qui vont encore apporter autre chose au spectacle. A côté de ça, je suis sur l’écriture d’un nouveau livre. J’ai pleins de petits projets ou de gros projets mais qui verront le jour, je vous l’annoncerai bien assez tôt.

Beaucoup de nos membres de Casting.fr aimeraient avoir une carrière comme la votre. Quel est votre conseil pour eux ?

F.B : Le conseil est très très simple : de se créer une boussole mentale avec non pas des objectifs concrets, des choses à faire mais des mots, des espaces de mantras globaux. Moi ma seule boussole c'est l’autonomie et la liberté. SI j’ai des possibilités de faire quelque chose qui me rend plus autonome ou plus libre je vais aller dans cette direction là.

L’autre conseil qu’on peut donner c’est de faire ce qu’on aime faire. J'avais vu un jour un reportage sur Céline Dion qui était très intéressant, passionnant et inspirant. Elle disait que toute sa vie elle faisait ce qu’elle aimait faire. On se rendait compte que si elle aimait faire de la couture elle aurait était surement la meilleure couturière du monde parce qu'elle se donnait corps et âme dans ce qu’elle aime faire. En fait, si vous faites ça et que vous n’attendez rien en retour (pas forcément de réussite quantifié), si votre réussite c’est juste de faire ce que vous aimez vous réussirez à tous les coûts ! 

Merci beaucoup Fabien et à bientôt  !

Le jeu concours pour remporter vos places pour le pectacle de Fabien Olicard ici : https://bit.ly/2Fp5Ff6

Photo : (c) LauraGilli