Sébastien Montémont à la tête de l'élection "Mister Ile de France", nous dévoile les secrets d'une élection captivante !

Sébastien Montémont à la tête de l'élection "Mister Ile de France", nous dévoile les secrets d'une élection captivante !

Sébastien Montémont à la tête de l'élection "Mister Ile de France", nous dévoile les secrets d'une élection captivante !

Bonjour Sébastien Montémont, vous êtes délégué régionale Ile de France pour Mister France, pourriez-vous nous parler de votre parcours ?

S.M : Mon parcours ? Eh bien je ne me destinais pas à devenir délégué pour un concours de beauté ! J’ai un parcours un peu atypique.
Je suis né et j’ai grandit dans les Vosges, c’est là que j’ai commencé dans le milieu du cinéma à l’âge de 16 ans en créant deux court- métrage, puis je me suis essayé au spectacle vivant et j’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir qu’une seule chance de réussite, si un événement est raté on ne peut pas le recommencer comme une scène au cinéma. Je me suis donc lancé dans la conception et la production de spectacles.

Dans les Vosges, les perspectives d’évolution étant plutôt faible j’ai décidé de venir à Paris où j’ai créé Artistik Wave avec une équipe. Nous avons cherché un projet pour commencer, un projet qui pourrais donner de la visibilité à l’association alors, en cherchant nous avons vu que Mister France venait de reprendre sous un nouveau comité national, nous les avons contacté et nous avons décroché la délégation régionale en juin 2015.

Avez-vous suivi une formation pour devenir producteur ?

S.M :En France il n’y a pas de formation pour devenir producteur à proprement parlé, beaucoup de formation dans le milieu de la production, mais pour ma part j’ai tout appris sur le terrain en autodidacte.

Quels sont vos missions au sein de comité Mister France ?

S.M : Au sein du comité Mister France, je dirige la région Île de France, afin de trouver le Mister régionale qui nous représentera lors de la finale Mister France.

Comment est-ce que l’on organise une élection aussi grandiose ?

S.M : Je ne dirais pas que nos élections sont « Grandioses », nous essayons simplement de créer un show qui met en valeur les garçons et qui les met en confiance sur scène.

Notre but est de promouvoir les jeunes talents, des personnes avec beaucoup de potentiels qui souhaitent se faire connaitre et avoir une carrière artistique, nous leur mettons donc la scène de Mister Île de France à disposition pour développer leur talent.
Notre but est de mêler le côté défilé à 50% au côté artiste à 50% également pour avoir un véritable spectacle.

Après il faut avoir de la créativité, la motivation et une équipe en or afin que tous les projets même les plus fous deviennent réalité.

Vous avez une agence de production événementielle qui se nomme « Artistik Wave », quelles sont les critères pour vous rejoindre ?

S.M : Actuellement nous avons une équipe composée de 12 personnes. Nous gérons le comité Mister Île de France mais nous ne faisons pas que cela. Nous organisons également une scène ouverte d’humour et de musique, des expositions, nous écrivons et produisons des pièces de théâtre et tout autre projet lié à l’événementiel et à l’art.

Pour nous rejoindre il suffit de nous le demander, nous acceptons toutes personnes motivées.


Quels sont les principales qualités pour se présenter à l’élection de Mister Ile de France ?

S.M : Je dirais l’humilité, la motivation, la détermination, être avenant et ouvert d’esprit. Il faut également savoir se tenir, avoir une bonne élocution, et un beau sourire cela peu aider (rire)

Mais tout cela, nous l’apprenons aux garçons, car l’aisance à l’oral devant un public n’est pas forcément facile, tout comme le maintien, la gestion du stress ou les techniques pour défiler. Nous avons des coachs qui sont présents pour les soutenir et les aider durant toute la préparation à l’élection régionale.

Selon vous, comment doit être LE Mister Ile de France parfait ?

S.M : LE Mister Île de France doit être lui-même ! Pour gagner cette écharpe,il ne sert à rien de sur jouer ou d’essayer d’être quelqu’un d’autre. Après il faut qu’il ai certaines qualités citées à la question précédente, mais c’est un tout et chaque candidat est différent ! S’il passe l’étape des castings, c’est que l’on juge qu’il a toutes ses chances pour décrocher le titre régional.

Comment se font les sélections de participation et le déroulement des castings ?

S.M : Les castings se déroulent en face à face entre un jury composé des membres du comité régionale et le candidat. C’est un échange où nous allons lui demander de se présenter et nous lui poserons des questions sur lui, ce qu’il aime, ce qu’il fait dans la vie, ses défauts, ses qualités…

Mais ils sont constamment en casting, car même une fois admis dans l’aventure, chaque sorties, répétitions, séance de coaching est pour nous (le comité) un moyen de voir s’ils sont aptes à décrocher le titre ou non.

Dans quelle tenue doit-on se présenter le jour du casting ?

S.M : Le jour du casting nous n’imposons aucune tenue, nous laissons libre choix aux garçons de venir comme ils le souhaitent.

Si vous aviez un bon et un mauvais souvenir à nous raconter, ce serait lesquels ?

S.M : Un bon souvenir c’est compliqué car il y en a plein, notamment les sorties que l’on fait avant l’élection avec tous les candidats ou celles après avec les vainqueurs, mais également le jour de la finale régionale qui est pour nous, une soirée de fierté quand nous voyons les candidats tout donner sur scène.

Concernant les mauvais souvenirs, je ne pourrais pas dire qu’il y en ai vraiment, c’est plutôt des problèmes techniques que nous avons à gérer le jour même de l’élection, ce qui arrive pratiquement à tout spectacle et c’est ce qui fait également le charme de ce métier.
Mais sinon il n’y a pas réellement de mauvais souvenirs.

Pourriez-vous nous donner des conseils afin de se lancer dans un métier artistique ?

S.M : Pour e lancer dans un métier artistique il faut tout d’abord être passionné et ne surtout pas compter les heures que l’on passe sur un projet, le 35h n’existe pas (rire). Il ne faut pas baisser les bras au premier échec et persévérer, essayer de s’entourer de personne qui sont également motivée et surtout optimiste, il faut vraiment avoir un entourage positif car ce sont des métiers compliqués qui demandent beaucoup de soutien et de persévérance.

Merci à Sébastien Montémont pour cette interview, maintenant vous savez tout pour participer au concours de Mister Ile de France.
Ne soyez pas timide et tentez votre chance les castings sont ouverts et vous pourrez même y assister, donc restez connectés.

Casting de Mister Ile de France:  http://bit.ly/2twnDYF
Mister Ile de France c'est quoi ? : http://bit.ly/2uC3LAM
Le teaser : http://bit.ly/2tzw9lG