Bérengère Basty, coach chez Art'Aire Studio : "II est nécessaire également d’être tenace, car le chemin est parfois ardu et long"

Bérengère Basty, coach chez Art'Aire Studio : "II est nécessaire également d’être tenace, car le chemin est parfois ardu et long"

Bérengère Basty, coach chez Art'Aire Studio : "II est nécessaire également d’être tenace, car le chemin est parfois ardu et long"

Bonjour Bérengère Basty, vous êtes coach chez Art'aire Studio, racontez nous votre histoire  ?

B.B : J’ai grandi à Marseille, où j’ai fait une licence d’histoire de l’art, et puis… Paris !
J’ai une formation de comédienne, suivie dans plusieurs structures ; à ce moment là j’ai du superposer les lieux de formation, n’ayant pas trouvé une formation unique et complète.
Je suis devenue coach d’acteur par hasard ; non, par chance ! Un groupe de comédiens est venu me trouver, il y a plus de 20 ans, pour me proposer de les diriger, et… j’ai adoré ça !
Pour la mise en scène, c’est la même heureuse opportunité qui m’est arrivée :  un collectif de comédiens est arrivé jusqu’à moi pour me proposer de mettre en scène ma 1ere pièce : “un air de famille”. J’ai alors senti que je pouvais m’engager dans ces plusieurs voies, à la fois proches et diverses.
Ensuite j’ai entraîné les comédiens professionnels au studio Pygmalion, jusqu’à la création d'Art’aire studio, un lieu où je pourrais développer une méthode à la fois singulière et complète, en utilisant mon expérience de comédienne mais aussi de metteure en scène.
C’était en … 2002 !

Vous êtes vous même comédienne et metteur en scène, avez vous suivi une formation pour y parvenir ?

B.B : Tout à fait. J'ai été formée à l'atelier Charles Dullin en interprétation/ au Studio Pygmalion en technique des émotions / au chant avec la "Compagnie de l'instant"/ et en escrime avec François Rostain,stagiaire à la mise en scène avec Wajdi Mouawad.

 Pourriez vous nous présenter l'école Art'aire Studio ?

B.B :Art'aire studio est spécialisé dans la formation et le training de l’Acteur.
Nous ne proposons pas des "cours de théâtre", mais bien une formation complète de l’Acteur.

Nous avons eu le plaisir d’y coacher de nombreux comédiens tels que Jane Birkin pour 2 spectacles au théâtre, Lola Le Lann au cinéma, ou, plus loin, Leïla Bekhti, formée chez Art’aire studio.

Depuis 20 ans, nous proposons des stages, des ateliers et du coaching, à tous, comédiens amateurs et professionnels, débutants et expérimentés ; nous y explorons les techniques de l’art dramatique à travers une méthode particulière basée sur la découverte, la gestion et la reproduction des émotions.

Chez Art’aire Studio on sait que l’observation, si elle est utile, est loin d’être suffisante ; nous partons donc du principe qu'il est indispensable d’être le plus souvent sur le plateau, actif, pour découvrir le lâcher prise.

Enfin, nous sommes convaincus que l’exigence, lorsqu’elle est alliée à la bienveillance, au non jugement, à la critique positive, permet de développer la singularité et la profondeur de chacun ; et c’est pour ces qualités qu’un acteur est choisi, au cinéma comme au théâtre.


 Beaucoup d'artistes de Casting.fr nous demande "Comment est ce que l'on devient comédien?", quelle serait votre réponse ?

B.B : Devenir comédien… C’est un métier, il s’apprend puis se pratique, avec plus ou moins de grâce.

"Etre acteur" suppose d’être, et non pas de faire, encore moins de montrer ; la façon la plus juste d’incarner un personnage est de connaitre et maîtriser les émotions qu’il ressent.

Pour pouvoir s'abandonner sur le plateau, pour y être libre, il est nécessaire de posséder suffisamment la technique du métier d'acteur, d'avoir conscience et maitrise de son corps, de sa voix, de son image, donc de son potentiel. A ce titre, les formations mêlant apprentissage technique et connaissance et conscience de soi - proposées au studio - sont à mon sens les plus pertinentes pour accéder à ce métier.

Aussi, l'apprentissage ne se fait pas en étant assis et en regardant un camarade « passer » sa scène ; même s'il n'est pas faux de dire qu'on apprend en regardant, on apprend surtout en éprouvant, en s'éprouvant dans des exercices individuels ou collectifs, et surtout dans une dynamique de groupe bienveillante. C'est là que nous découvrons le plus, non seulement sur nous mais aussi sur l'autre.

 Quels sont les principales qualités pour devenir un bon comédien selon vous ?

B.B : La  principale qualité, je ne sais pas… Mais il me parait indispensable d’être curieux, et d’être capable, quelle que soit l’expérience acquise, de recevoir de nouveaux enseignements, d’entendre de nouveaux questionnements.

II est nécessaire également d’être tenace, car le chemin est parfois ardu et long, et d’avoir une bonne condition physique, car c’est le corps qui est l’instrument de l’acteur.

Si vous aviez des conseils à donner à nos artistes de Casting.fr qui veulent se lancer dans une carrière artistique, lesquels seraient-ils ?

B.B : Je leur dirais : renseignez-vous, n’hésitez pas à contacter des professionnels pour leur poser des questions, pour découvrir ce qu’est vraiment la réalité du métier “rêvé" :) Et puis donnez-vous les moyens de l’apprendre en choisissant une formation solide, technique, adaptée à ce qui est exigé aujourd’hui par les réalisateurs et les metteurs en scène.


L'équipe Casting.fr remercie Bérengère Basty pour tous ses conseils.
Ne laissez pas passer votre chance de participer à un stage à l'Art'Aire Studio, jouez à notre jeu:
http://bit.ly/2rfVVgh