René Chiche vous livre ses conseils pour percer dans le journalisme

René Chiche vous livre ses conseils pour percer dans le journalisme

René Chiche vous livre ses conseils pour percer dans le journalisme

1. René Chiche, vous êtes  journaliste mais aussi écrivain. Parlez nous du  Guide, "Les métiers de la télé", que vous aviez écrit pour les Editions Casting Magazine en 2003. Quel en était le propos?

RC: Avec Michael Fox, le dynamique patron du site CASTING.FR, nous discutions souvent de l'audiovisuel et de l'importance plus en plus grande que prenait la télévision dans la vie des gens. On se rendait compte que de plus en plus de jeunes rêvaient de travailler pour le petit écran, comme journaliste, animateur, cameraman, comédien, technicien ou  même créatif dans la publicité pour la télé.

Comme je connais bien ce milieu ayant été rédacteur en chef et producteur délégué pour la Cinquième et France 5, j'ai donc écrit un véritable guide pratique avec des interviews de stars de la télé, des infos, des conseils, des adresses et plein de renseignements pour découvrir l'univers cathodique et avoir les codes d'accès du PAF.

2. Vous êtes l'auteur de la  biographie de Kev Adams "Les secrets d'une LOLstar". Pourquoi avoir choisi Kev?

RC: Parce que Kev Adams est un véritable phénomène et un  artiste surdoué de 24 ans,  bourré d'un immense talent ! En à peine 5 ans de carrière, Kev est devenu l'un des humoristes les plus populaires en France et l'un des seuls à pouvoir remplir les Zénith, avec Gad Elmaleh, Florence Foresti et Jamel Debbouze. Il est  LE préféré des jeunes selon plusieurs sondages, une star de la télé avec "Soda" et aussi du cinéma avec "Les profs" et "Fiston", qui ont attiré 7 millions de spectateurs ! "Les profs 2" vient de sortir en salle et on le verra en octobre dans "Les Nouvelles aventures d'Aladin", une super production dont il est le héros.

Kev Adams, c'est aujourd'hui l'un des 5 artistes les plus bankables, l'un de ceux qui rapportent le plus d'argent...Et c'est aussi une mégastar sur les réseaux sociaux : 5 millions d'amis sur Facebook, près de 3 millions de suiveurs sur Twitter, 1 million sur Instagram, c est tout de impressionnant, non?
Quand on voit un show de Kev, on se croit dans un concert de rock tellement les fans crient, s'évanouissent, l'aiment, lui jettent des cadeaux sur la scène. Du jamais vu pour un comique français. Dans les années 1990, il y avait la Bruelmania avec Patrick Bruel, aujourd'hui, c'est la Kevmania avec Kev Adams.

3. Il semblerait que vous n'ayez jamais rencontré l'artiste? Comment avez vous réunit suffisamment d'informations?

RC: Je n'ai pas pu le rencontrer pour plusieurs raisons. D'abord, son emploi du temps démentiel entre sa tournée en France pour son show "Voila, Voila", le tournage des "Profs 2" entre la Belgique et l'Angleterre,  mais aussi les prises de vues de son prochain téléfilm "Soda" qui passera bientôt sur M6, la préparation de son prochain long métrage "Amis publics numéro 1", qu'il a coécrit et coproduit, et la mise en place de sa grande tournée d'été à l'étranger qui est passée par les USA, l'Espagne, l'Angleterre, l'île Maurice, sans oublier l'outre-mer français comme La Réunion et Tahiti. C est ainsi que sa productrice, la charmante Elisa Soussan m'a expliqué qu'il était vraiment trop occupé. D après elle,  c'était un peu tôt pour écrire sa biographie, même si elle trouvait l'idée sympa. D après moi, la vie de Kev et son parcours artistique sont tellement riches qu'il y a largement de quoi écrire un livre sur lui aujourd hui. C'est d'ailleurs le premier ouvrage qui lui est consacré, les centaines de milliers de fans sont ravis !

J'ai obtenu mes informations en rencontrant directement ou en interviewant au téléphone des personnes de son entourage, des gens qui étaient avec lui au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine ou à son cours de théâtre, des comédiens avec qui il a joué, des réalisateurs qui l'ont dirigé, des journalistes, des producteurs et, évidemment, des fans. Soit une trentaine de personnes.  Et comme pour toute biographie, sérieuse et professionnelle, j'ai évidemment consulté des archives dans la presse écrite ou à travers des émissions de télévision et de radio. Toutes ces infos réunies m'ont permis d'écrire une biographie qui se lit facilement comme une vraie success story, avec des témoignages, des anecdotes, des souvenirs et des révélations. Mais c'est une biographie positive et bienveillante afin de rendre hommage à la jeune et brillante carrière de Kev Adams, qui a eu la vocation de devenir acteur à l'âge de 7 ans, vous imaginez!?

4. Savez vous si  Kev Adams a lu votre biographie?

RC: Au moment où je réponds à vos questions, je ne pense pas car Kev est entre Los Angeles et Tahiti pour la fin de la tournée internationale de son show "Voila Voila", et mon livre est sorti à ce moment. Mais on lui a envoyé un exemplaire et d'après ce que j'ai appris récemment, il aurait hâte de découvrir mon livre à son retour de voyage.

5. Quels conseils pourriez vous donner aux jeunes qui souhaitent se lancer dans le journalisme ou l'écriture?

RC: Il faut vraiment se passionner pour l'information dès le réveil du matin ! Ecouter la radio, surfer sur les sites d'infos ou les réseaux sociaux sur internet, lire la presse écrite et regarder les news ou les magazines à la télévision. Ensuite, il faut se cultiver en allant au cinéma, dans les musées, les librairies ou les festivals de musique ou de théâtre. Mais aussi à des réunions politiques ou à des conférences sur l'économie, l'environnement ou les relations internationales, c'est tellement passionnant ! Et surtout être réactif, ultra motivé et doté d'un moral à toute épreuve car si le journalisme reste un merveilleux métier, la compétition est de plus en plus dure.

Ne jamais baisser les bras en tapant à toutes les portes, rentrer par la fenêtre si on ne vous ne ouvre pas tout de suite, se rendre indispensable quitte à ne pas prendre tous ses week ends ou veiller tard le soir ! Mais c'est simple : comme Kev Adams pour la comédie, il faut avoir la vocation avant tout. Ne pas vouloir être journaliste pour devenir célèbre : ça, c'est une mauvaise raison et c'est le meilleur moyen de se planter. Quant à l'écriture, on ne se lance pas dans cette activité : on aime naturellement cela, on a une bonne plume ou pas et on prend du plaisir à écrire ou pas

Merci de nous avoir accordé ce moment et bonne chance votre Les secrets d'une LOLstarlivre! Des livres sont d'ailleurs à gagner sur casting.fr...

Informations:

L'article sur la biographie de Kev Adams: http://bit.ly/1Nwchnc
Nos castings : http://www.casting.fr/casting
Nos conseils : http://www.casting.fr/advices/les-conseils.html
Le lexique artistique : http://www.casting.fr/keywords/lexique.html
S'inscrire en tant qu'Artiste: http://bit.ly/1zW034Y