Elia : entre puissance et sensibilité, les confidences d’une Héroïne musicale à découvrir
Elia : entre puissance et sensibilité, les confidences d’une Héroïne musicale à découvrir
Après avoir marqué les esprits avec son duo "Grain de sable" aux côtés de Booba, Elia revient en force en cette fin d’année avec Héroïne(s), son tout premier album. Fidèle à son piano, la chanteuse y dévoile un univers musical unique et envoûtant. Notre équipe est partie à sa rencontre pour explorer son parcours, découvrir ses inspirations et recueillir ses précieux conseils pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans la musique.
Quel est ton premier souvenir musical ?
E : J’ai toujours chanté. Je ne sais pas quand ni comment ça a démarré. J’ai le souvenir d’avoir toujours chanté et de faire de la musique
Qu’est-ce qui t’a donné envie de tenter ta chance dans la musique ?
E : Je ne me suis pas dit “je vais tenter ma chance”. Je me suis surtout dit que c’était dans la continuité de comment je vis et de comment je survis. Je n’aurais pas pu faire autre chose.
Après ton premier EP Océan en 2021, tu reviens avec un nouvel album Héroine(s). Tu nous en parles ?
E : Héroïne(s) est un album de quinze chansons. Ce sont des chansons d’amour dans lesquelles j'ai essayé de préserver la ritournelle, ce genre de mélodies qui nous restent dans le cœur quand tout s'effondre autour de nous. À cette époque où c'est il est très difficile d'être près des gens qu'on aime, je voulais faire des hymnes.
Comment on se sent quand on s'apprête à sortir son premier album ?
E : On se sent bien. Ça fait longtemps qu'il est prêt. Je suis prête.
Comment décrirais-tu ton style musical et le style musical de cet album ?
E : C'est de l'amour. Ce sont des chansons d'amour. Des chansons comme “Héroïne” qui ont de l'espoir en elle. Il y a des chansons plus mélancoliques qui décrivent ce genre de déchirures. D’autres sont là pour réparer. Mon style, c'est la chanson française.
Tu voues un véritable amour pour les mots. Comment trouves-tu l’inspiration ?
E : C'est la vie. Les expériences, les succès, les échecs, les personnes qui m’inspirent, le passé... Dès que je ne sais plus où je vais, je regarde d'où je viens.
En 2021, tu collabores avec Booba sur “Grain de sable”, qui figure dans son album Ultra. Parles-nous de votre rencontre.
E : Il m’a envoyé un piano de Paul Redon et m’a dit : “Viens on fait un duo comme “Sous le vent”. J’ai été émerveillée par les harmonies de ce piano parce qu’il avait une cadence rompue. J’ai donc composé la mélodie en une demi-heure, écrit ma partie du texte, les premiers couplets et refrains, et je lui ai envoyé.
Dans ton nouvel album, on retrouve un featuring avec le rappeur Josman. Comment s’est faite la connexion ?
E : Josman est un rappeur que j’aime beaucoup. Il me suit depuis “Si tu savais”. Au printemps 2023, on a décidé de faire une séance de studio ensemble. Il avait une vision qui, pour moi, est très love et RnB. C’est ce qu’on a fait avec “Seuil”, où j’ai ensuite ajouté des nappes de cordes pour donner un côté plus jazz et comédie musicale.
Parlons castings ! Une anecdote à nous raconter ?
E : Aux États-Unis, j'avais reçu une bourse pour aller étudier à Berklee à Boston. Je me rends à l'audition de jazz, je chante “Body and Soul”, et au lieu de me classer dans le jazz, le jury me dit : “Toi, tu es rock. Il faut qu'on te voie debout, tu as trop d'énergie”. Il m’a alors dirigé vers le Tower of Power. C'était complètement différent de ce à quoi je m'attendais, mais cela m'a permis de me révéler pour la première fois en tant que performeuse. C'était surprenant de faire une audition qui m'a emmené encore plus loin que ce que je croyais pouvoir faire.
Un conseil à donner aux membres de Casting.fr qui souhaiteraient se lancer dans la musique ?
E : Mon conseil, c’est de travailler sa voix. Aujourd’hui, tout le monde pense que c’est facile s'il y a une bonne image et une bonne communication, mais quand on veut chanter, il faut savoir chanter. Je pense que si on aime chanter et qu’on sait chanter, c’est une très bonne base pour se présenter.
Héroïne(s) est disponible sur toutes les plateformes depuis le 28 novembre. Elia sera également en concert le 21 mars 2025 au Café de la Danse.