"Instagram est un CV très interactif, beaucoup plus qu’un mail, alors rendez-le vivant" : Stéphane Gaillard, directeur de casting, répond à nos questions pour "Focus casting"
"Instagram est un CV très interactif, beaucoup plus qu’un mail, alors rendez-le vivant" : Stéphane Gaillard, directeur de casting, répond à nos questions pour "Focus casting"
Pour lancer notre nouveau concept "Focus Casting", où les experts du métier vous donnent toutes les clés pour vous lancer dans votre carrière artistique, qui de mieux que Stéphane Gaillard, directeur de casting renommé, pour vous guider. Ce professionnel reconnu du milieu vous offre un regard éclairé sur les attentes des auditions et les qualités qui font la différence chez les comédiens. À travers ses réponses, il partage des astuces pratiques et des recommandations pour réussir à convaincre lors des castings, tout en levant le voile sur les coulisses de ce métier exigeant.
Bonjour Stéphane, peux-tu te présenter en quelques mots ?
S.G : Je suis directeur de casting depuis 28 ans. Je travaille pour le cinéma, la télévision et les plateformes. J’ai commencé dans ce métier comme assistant de l’acteur Michel Serrault. Je suis très engagé concernant la question des représentations et de la diversité à l’écran. Le 22 février, je lançais le #metoogarçons et j’ai été auditionné le 6 juin dernier par la commission d’enquête parlementaire concernant le VHSS (violences et harcèlement sexistes et sexuels) dans le cinéma.
Comment fait-on si on n’a jamais tourné ?
S.G : Quand on n’a jamais tourné, je conseillerai de se créer une petite vidéo de maximum deux minutes soit se présenter tout simplement ou bien jouer un petit monologue très simple face caméra. Cela me permet en tant que directeur de casting de me faire une première idée de l’artiste. J’entends sa voix, sa façon de bouger et son jeu. C’est un point de départ indispensable que l’on peut poster sur son Instagram professionnel et envoyer aussi par mail.
Quelles sont les pièces à envoyer ?
S.G : Les pièces à joindre par mail sont trois photos, un CV et une bande démo si on a fait quelques petites choses ou une présentation ou un monologue si on n’a rien fait encore. Une bonne photo d’artiste ce n’est pas une belle photo, c’est une photo simple sans posture. Je dois reconnaître l’artiste si je le convoque à un casting, retrouver ce que j’ai senti de lui en voyant son visage. Pas de photos en pied, trois portraits en couleur. Le CV est informatif surtout si l’on n’a pas encore tourné.
Comment se présenter par mail ?
S.G : C’est toujours difficile pour l’artiste. Alors je dirais less is more. Ne pas essayer d’être drôle pour être trop original. La simplicité et la politesse se suffisent. Un mail court et sans fautes d’orthographes, c’est toujours plus agréable à lire. Aujourd’hui un lien vers son Instagram est important. Il me permet d’être curieux de l’artiste et de compléter les informations que j’aimerais avoir.
Plutôt selftape ou casting terrain ? Pourquoi ?
S.G : Aujourd’hui la selftape est très demandée alors si c’est le cas se plier à l’exercice qui est toujours difficile pour l’artiste. C’est pourquoi en ce qui me concerne je n’en demande jamais. Je vois les artistes en casting, j’ai besoin de les rencontrer, de dialoguer et de les diriger à la caméra.
Quelles sont les erreurs à ne pas faire ?
S.G : Je vais être un peu basique mais c’est comme pour n’importe quelle recherche d’emploi. Ne pas tutoyer si on ne connaît pas la personne, se relire pour les fautes d’orthographe, être exigeant avec ce que l’on envoie, demander l’avis a des tierces personnes avant. S’assurer que ses photos sont professionnelles, que sa bande démo ou sa petite vidéo de présentation est parfaite. Ne pas envoyer pour envoyer. Il faut se dire qu’on est prêt. Un dernier conseil : Instagram est un CV très interactif, beaucoup plus qu’un mail alors rendez-le vivant avec des photos, des vidéos et surtout rester sincère.