“C’est essentiel de trouver son style lorsqu’on est artiste” : Stéphanie Sayed, créatrice de la marque Sayed et styliste de la chanteuse Vernis Rouge, vous donne les clés pour savoir comment vous habiller pour un casting
“C’est essentiel de trouver son style lorsqu’on est artiste” : Stéphanie Sayed, créatrice de la marque Sayed et styliste de la chanteuse Vernis Rouge, vous donne les clés pour savoir comment vous habiller pour un casting
Audace et débrouillardise sont les maîtres mots du travail de Stéphanie Sayed. Passionnée de mode depuis son plus jeune âge, la fondatrice de la marque Sayed puise son inspiration dans son vécu afin de créer des pièces uniques et avant-gardistes. Notre équipe est partie à sa rencontre pour en savoir plus sur son parcours et en a profité pour lui demander des conseils pour bien s’habiller lors d'un casting. Suivez le guide d'une professionnelle !
Stéphanie Sayed, bonjour et merci d'avoir accepté de répondre à nos questions sur ton inspirant parcours. D’où vient cette passion pour la mode ?
S.S : Elle me vient de mon enfance. Je viens d’une famille libanaise et vénézuélienne. La mode a toujours été importante chez nous, mais certains codes qui définissaient la féminité ne me correspondaient pas. Ça a créé une frustration chez moi, mais ça m’a donné envie de créer ma marque.
Frustration, c’est-à-dire ?
S.S : Dans ma famille, mettre des vêtements larges, oversize et “masculins” ne définissait pas la féminité. Avec ma marque Sayed, j’ai voulu transmettre le message que l’attitude fait le vêtement. Je pense qu’une tenue peut paraître féminine ou masculine selon celui ou celle qui la porte. L’attitude raconte une histoire plus que le vêtement lui-même.
Plus jeune, faisais-tu déjà attention à ton look ?
S.S : Oui ! J’étais garçon manqué justement [rires]. Je me faisais engueuler par ma famille qui me disait “il faut mettre des robes, des jupes”. Je le faisais, mais je ne me sentais pas moi-même. Je n’aimais pas du tout. Je faisais attention à mon look, mais dans mon style. J’utilisais des vêtements “de garçon” et je les rendais féminins à ma façon. Avec le temps, j’ai développé ce style.
Tu as décidé de faire de cette passion pour la mode un métier. Quelle formation as-tu fait pour devenir styliste et créatrice de mode ?
SS : J’ai fait trois ans de stylisme et modélisme chez Modart International. Ensuite, je me suis spécialisée jusqu’en master 2 Création d’entreprise dans le but de créer ma marque.
La formation est-elle indispensable pour travailler dans la mode ?
SS : Oui et non. Tout dépend du poste. Pour créer une marque, je ne pense pas que ce soit nécessaire. En revanche, il faut être déterminé et persévérer. En 2024, on peut se débrouiller avec ce qui nous entoure.
Tu as créé ta propre marque nommée Sayed. Avec quelle intention ?
SS : Cette envie est venue de ma frustration petite, où je n’arrivais pas à faire comprendre à mon entourage que je pouvais très bien être féminine en portant des vêtements oversize. Ça m’a donné l’envie de créer ma marque pour prouver que c’est possible et transmettre ce message.
Présente-nous cette marque.
SS : Ma marque Sayed se caractérise par un style streetwear et unisexe. J’ai créé une nuance de bleu qui s’appelle le Bleu 314. J’ai déjà lancé deux collections. La première se nomme Sayed 314 et met à l’honneur le peintre Yves Klein, qui a inventé le bleu indigo. La seconde, Sayed 90, s’inspire des années 1990 et des influences hip-hop. J’ai toujours craqué pour ce style avec des vêtements larges et cette attitude désinvolte.
Peux-tu nous expliquer le processus de création de ta nuance de bleu Bleu 314 ?
SS : En 3ème année, je devais créer ma première collection pour un défilé. Je voulais absolument cette couleur indigo électrique et intense que je trouvais intéressante à travailler, mais je ne trouvais pas de tissu de couleur. Pour la faire teindre, cela coûtait extrêmement cher. J’ai donc décidé de créer la nuance moi-même. Ça m’a pris deux mois pour trouver une solution et le faire tenir sur du textile grâce à un pigment bleu pur. Je fais moi-même ce mélange pour obtenir la nuance. Ce n’est pas une couleur uniforme. Selon l’appui ou le tracé, ça forme plusieurs couleurs.
Ton travail inclut donc beaucoup de débrouillardise...
SS : Exactement. Comme beaucoup de domaines, surtout lorsqu’on se lance dans un projet artistique, c’est d’abord pour nous. J’étais frustrée et je n’arrivais pas à trouver ce que je voulais, donc je me suis dit que j’allais me lancer.
Un pari réussi ! Jusqu’où aimerais-tu emmener ta marque ?
SS : Très loin. Mon grand objectif est de faire un premier défilé en fashion week.
On te le souhaite. Et en attendant, comment se procurer une pièce de ta marque ?
SS : Sur Instagram ou mon site Internet. On peut aussi venir dans mon showroom essayer les vêtements. Je sors souvent des pièces uniques sous précommande. Elles sont faites à la main et personnalisables. On peut voir ensemble pour changer quelques détails, les matières, la couleur ou le design.
Tu es également styliste pour des artistes, dont la chanteuse Vernis Rouge. Comment arrives-tu à concilier le style vestimentaire des artistes et tes choix personnels ?
SS : Avec Vernis Rouge, nous nous sommes connues sur Instagram grâce à ma marque Sayed. De là, la collaboration s’est faite naturellement. Le but est de trouver les tenues pour les concerts et évènements en fonction de son univers musical et du mien. Il m’arrive aussi de customiser des pièces, dont une veste en jean que je lui ai faite pour la porter en dehors des concerts. C’est vraiment trouver sa personnalité, son univers musical et son confort à travers les vêtements.
Où trouves-tu toutes les pièces que tu utilises pour habiller les artistes ?
SS : Tout dépend de la pièce demandée et du style recherché. Ça peut être de l’achat comme de la seconde main sur Vinted, Vestiaire Collective ou en friperie. Je customise aussi. Je prends une pièce existante et je la personnalise. Ça fait partie de mon côté artistique.
Selon toi, en quoi le style vestimentaire d’un artiste est important ?
SS : Pour moi, autour d’un artiste, il y a toute une recherche d’univers, d’originalité et de créativité. Le but est de se distinguer des autres, donc c’est essentiel de trouver son style. Quand son style vestimentaire est défini, cela va transmettre sa personnalité, son univers musical et ses émotions.
Comment s’habiller lorsqu’on passe un casting ?
SS : En casting, on demande des vêtements très simples. Un jean noir ou bleu et un haut bien moulant pour qu’on puisse bien voir la forme de votre corps.
Quel conseil aurais-tu aimé reçevoir lorsque tu as commencé ?
SS : Accroche-toi et fais confiance à la vie.
Et quel conseil donnerais-tu aux membres de Casting.fr qui se lancent dans une carrière artistique ?
SS : Le plus important est d’être honnête, de se faire confiance, d’être bien entouré et de sans cesse se remettre en question. C’est une sorte de mise à jour qui nous permet de toujours retrouver notre chemin.