“Quand j’ai pensé à faire de la musique en français, c’était pour tout recommencer de zéro” : la chanteuse roumaine Irina Rimes se lance à la conquête de la France
“Quand j’ai pensé à faire de la musique en français, c’était pour tout recommencer de zéro” : la chanteuse roumaine Irina Rimes se lance à la conquête de la France
Tout droit venue de Roumanie où elle est déjà une star, c’est en France qu’Irina Rimes pose ses valises, prête à faire entendre sa voix. Rencontre avec la chanteuse et coach de The Voice Romania, qui en a profité pour vous donner quelques précieux conseils et vous raconter une étonnante anecdote de casting.
Pourquoi tant d’artistes viennent faire carrière en France ? C’est la question que nous posions à l’acteur et chanteur espagnol Agustín Galiana il y a quelques semaines dans un épisode de notre podcast Casting Call. C’est aussi le thème que nous avons abordé avec Irina Rimes lors d’un entretien exclusif accordé à Casting.fr.
La France pour tout recommencer de zéro
Née en Moldavie, la chanteuse se passionne pour la musique et l’écriture dès son plus jeune âge. C’est aussi à cette période qu’elle découvre la chanson française. “Quand mon père m’a acheté mon premier ordi, j’avais un fichier avec de la musique française” nous relate-t-elle.
Élue Révélation de l’année en 2016 par le magazine Cosmopolitan en Roumanie, Irina s’est hissée parmi les artistes les plus en vogue du pays. Pourtant, c’est en France qu’elle décide de recommencer sa carrière musicale lors de la pandémie. Il ne lui a fallu que six mois pour apprendre le français et pouvoir enfin se lancer. Mais pas question de ne faire que quelques chansons. Pour elle, ce nouveau projet sonne comme un nouveau départ “quand j’ai pensé à faire de la musique en français, c’était pour tout recommencer de zéro”.
Après avoir sorti une reprise de "Laisse tomber les filles" de France Gall puis deux titres intitulés “Changer” et “Dis-moi maman”, Irina prépare désormais un album 100% en français. Peut-être retrouvera-t-on des featurings avec ses artistes francophones favoris, comme Angèle, Vianney, Youssoupha ou encore Tayc. Affaire à suivre…
Son casting improbable pour The Voice
Véritable star dans son pays, Irina Rimes a également marqué le cœur des téléspectateurs roumains en devenant coach de The Voice Romania à partir de la huitième saison.
“C’est assez dur parce que c’est une grande responsabilité” confie Irina en évoquant ce nouveau challenge. Il suffit qu’un fauteuil se retourne pour qu’une carrière décolle, à l’instar de Kendji, Amir ou Slimane. Mais il faut avant tout convaincre les juges, et ce n’est pas chose simple. “Parfois, on se fait engueuler par le public” ajoute-t-elle.
Pour se préparer aux auditions à l’aveugle, les juges de The Voice Romania passent aussi un casting. “Les producteurs veulent voir l’alchimie entre les coachs” nous dit la chanteuse en expliquant la raison “il faut que ce soit intéressant et interactif”. Retenez donc que comme dans tout casting, si vous stressez face à l’enjeu, les directeurs de casting aussi !
“La vie d’artiste n’est pas facile” : le conseil d’Irina Rimes
D’après la star roumaine, “une carrière ça veut dire être un bon businessman, pouvoir gérer son projet et exploiter son talent”. Seul ou en équipe, elle vous encourage donc à bien gérer votre image et comment vous communiquez.
Imaginons que vous êtes chanteur. Si vous souhaitez vous faire connaître, il faudra vous produire dans des scènes ouvertes, passer des castings et publier des vidéos sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra ainsi d’exploiter votre talent et de concrétiser votre projet, en sortant un album voire plus.
Mais attention : comme Irina le rappelle, “la vie d’artiste n’est pas facile”. Elle peut cependant être réjouissante lorsqu’on parvient à vivre de sa passion et de son rêve.