L'art est-il essentiel ? Le comédien Grégoire Roqueplo aborde cette question avec humour dans "Ceci n'est pas une saucisse", une comédie co-écrite avec Alexis Chevalier
L'art est-il essentiel ? Le comédien Grégoire Roqueplo aborde cette question avec humour dans "Ceci n'est pas une saucisse", une comédie co-écrite avec Alexis Chevalier
Grégoire Roqueplo bonjour et un grand merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Vous êtes comédien et co-auteur de « Ceci n’est pas une saucisse ». Vous nous faites le pitch ?
G.R : Merci pour votre invitation ! L'histoire se déroule après la pandémie que nous avons traversée. Guigue est un directeur de théâtre désabusé qui ne croit plus dans le spectacle vivant et veut transformer son théâtre en chambre froide géante pour y faire une activité vraiment essentielle. Plo est un comédien désœuvré qui doit donc s'en aller s'il ne veut pas être transformé en saucisse...
Cette comédie se déroule après la crise sanitaire. Comment avez-vous vécu cette période compliquée pour tous, et particulièrement pour les artistes ?
G.R : Cette période a effectivement été assez difficile à vivre sur pas mal d'aspects mais elle a également été vraiment riche sur beaucoup d'autres. Ce temps d'arrêt, de retraite forcée a aussi été l'occasion de s'arrêter un petit peu, de reprendre son souffle.
« Ceci n’est pas une saucisse » a été co-écrit avec Alexis Chevalier. Vous formez le duo complice Guigue & Plo depuis plusieurs années. Parlez-nous de votre rencontre…
G.R : Avec Alexis nous nous sommes rencontrés dans le même cours de théâtre. Nous avons rapidement été amenés à travailler ensemble sur des scènes de théâtre classique. On a très vite été complices dans le travail et on s'est découverts, en plus de nombreux goûts et attachements communs, une véritable complémentarité dans notre rapport. On est devenus inséparables.
Comment s’est déroulé le processus d’écriture du spectacle ?
G.R : Avec notre duo Guigue & Plo nous nous étions lancés dans l'écriture d'un premier spectacle il y a quelques années, Ici et là, que nous avons joué à peu près 200 fois. Ça a été une expérience incroyable pour nous car le spectacle a beaucoup évolué et nous avec ! Ce chemin que nous avons parcouru avec Ici et là nous a donné envie d'aller encore plus loin, d'affirmer un peu plus notre univers, de raconter une autre histoire mais toujours avec le regard singulier de ces deux personnages... Nous avions ce désir là et le confinement a fortement accéléré le processus ! Et pendant cette période nous nous sommes posé une question : est-ce que le métier que nous faisons est essentiel ? Est-ce que l'art est essentiel ? C'est cette grande question qui nous a travaillés pendant tout le travail d'écriture du spectacle.
On vous retrouvera au Festival Off d’Avignon en juillet prochain. Que représente ce festival pour vous ?
G.R : Artistiquement, faire le festival d'Avignon et avoir l'opportunité de jouer tous les jours c'est une chance extraordinaire de faire progresser notre spectacle. On se confronte à des publics différents et on y rencontre également beaucoup de personnes de ce métier !
Revenons à votre parcours artistique. D’où vient cette passion pour la comédie ?
G.R : Je crois que j'ai toujours aimé les acteurs. Petit je regardais beaucoup de films et certains acteurs comme Louis de Funès, Charlie Chaplin, Laurel Hardy, m'ont marqué très jeune ! Ça doit peut-être venir de là...
Quelle formation avez-vous suivie ?
G.R : J'ai fait une année au conservatoire d'Art dramatique d'Orléans et après avoir passé mon bac j'ai passé 4 ans dans un petit cours privé à Paris.
Racontez-nous une anecdote de casting…
G.R : Le casting que j'ai passé pour le film La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé. J'étais dans une période très chargée, avec de nombreux déplacements. On me propose ce casting pour le film de JP Salomé, impossible à refuser mais je courais après le temps, je risquais en le passant de mettre en péril un autre tournage ... Finalement je l'ai passé, j'ai manqué de rater mon train mais bien m'en a pris car j'ai eu le rôle !
Un conseil pour tous les comédiens inscrits sur Casting.fr et qui souhaitent vivre de leur passion ?
G.R : Que c'est une très bonne chose et qu'il ne faut surtout pas se désespérer si on a pas des réponses immédiates. Quand on travaille bien, les choses arrivent à point nommé.
Crédit photo : Philippe Escalier.
Retrouvez Grégoire Roqueplo et Alexis Chevalier alias Guigue & Plo dans "Ceci n'est pas une saucisse" du vendredi 7 au samedi 29 juillet au Théâtre Pixel-Bayaf (10, rue de la Carreterie - 84000 Avignon) à l'occasion du Festival Off Avignon.
Pour postulez à nos annonces de castings, cliquez ici.